Ninja Gaiden : Ragebound, la précision du Ninja [pixel perfect]

J’ai eu envie de jouer à Ninja Gaiden : Ragebound quand j’ai vu les 5 premières secondes du trailer, j’ai donc lancé le jeu dès sa sortie et je peux dire que le titre du titre donne toutes les indications :
« Ninja Gaiden » -> on est dans le lore de Ninja Gaiden et « Ragebound » il va vous demander de garder votre calme pour aller au bout 😀

Le trailer qui a le bon goût de tout dire du gameplay sans trop dévoiler du jeu :

Pour la petite Histoire, Ninja Gaiden est un vrai licence historique du jeu vidéo avec un 1ere sortie en 1988 mais personnellement ma rencontre à eu lieu sur NES. Notez que si on regarde le jeu de l’époque on peut voir comment Ragebound est un hommage, une évolution contemporaine d’une formule déjà bien efficace.

Depuis 2004, le jeu avait pris le chemin du beat them all en 3D et en tant qu’amateur de plateforme-action (et de pixel art) j’ai eu envie de jouer à cet opus qui renoue avec le gameplay d’origine. Si on ajoute à cela que c’est l’éditeur Dotemu (Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, Street of Rage 4, Wonder Boy, Metal Slug Tactics…) et le studio The Game Kitchen (la série Blasphemous) qui sont à la manoeuvre on a déjà des éléments sur ce qui va se passer manette en main.

Au début du jeu le héros habituel, Ryu Hayabusa, part pour les Etats Unis et donc pour être dans un des autres jeux de la série et laisse à un jeune ninja la mission de défendre le Village. Pas de bol, une menace surnaturelle fait son apparition et c’est parti pour la chasse aux démons.

Cette base d’histoire va permettre à The Game Kitchen de déployer sa science du gameplay. D’abord le jeu est très rapide, il demande des réflexes mais il donne beaucoup de satisfaction. Il va nous falloir sauter, trancher avec précision pour aller au bout des niveaux.
Le jeu propose une série de mouvements qui dynamisent le gameplay. Il est possible de « rebondir » sur des types d’éléments (tout ce que l’on peut nous jeter au visage en vue de nous éliminer) et cela ouvre la possibilité d’enchainer coups/sauts. Il est aussi possible de s’accrocher un peu partout (comme un NINJA). Enfin on a une super attaque que l’on peut utiliser dans certaines circonstances qui est très pratique de base mais qui doit être utiliser sur le bon adversaire au bon moment. Tout est question de timing.

Ninja Gaiden: Ragebound propose d’incarner 2 Ninjas, Kenji et Kumori, du clan rival Black Spider, alors que Kenji utilise principalement son katana à courte distance, Kumori elle a une arme de jet, cela offre une variation de gameplay bienvenue et une complémentarité utilisée avec un mélange de génie et de perversité.
Je dis ça parce que ce Ragebound offre un vrai challenge. Dans les niveaux, surtout pour les finir avec les honneurs, il y a même un système d’objectif pour rajouter du piment (éliminer X adversaire, utiliser telle technique, telle arme…)
Puis surtout dans les combats de boss, où la patience, le sang froid et la dextérité sont de mise. C’est dur mais pas injuste.

Un mot sur les graphismes et à la musique qui sont vraiment très très réussis, le pixel art et l’animation sont d’une finesse qui servent le jeu à tous les instants. La musique nous plonge dans l’ambiance retro comme on l’aime. J’ai joué sur Switch 2 d’ailleurs sans problème de fluidité.

Je pense que ces quelques lignes sont claires, Ragebound est une pépite pour ceux qui sont prêt à prendre la voie du Ninja du jeu vidéo. Le jeu fait ce qu’il dit et le fait bien. Je recommande chaleureusement aux amateurs du genre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close