MIO: Memories in Orbit est disponible depuis quelques jours sur toutes les plateformes et j’ai eu l’occasion de tester le jeu sur Xbox et sur Switch 2 et quelque soit la plateforme une chose est claire : c’est très beau.
MIO: Memories in Orbit est le genre de jeu que l’on a envie d’explorer dès que l’on voit quelques images, le design, l’esthétique, les couleurs, l’univers graphique est envoûtant. Le jeu utilise de la 2.5D, joue des profondeurs, des hauteurs, c’est saisissant.
Ces graphismes sont au service de l’histoire qui nous met dans les bottes d’un petit robot, Mio, qui va devoir explorer un monde en décrépitude et remettre en service son petit monde. L’histoire est assez cool et je me suis vraiment fait attraper par l’ambiance, entre mélancolie et espoir.
Mais on le sait bien, un jeu ne peut pas être jugé sur ses graphismes. Côté du jeu, on est dans du metroidvania avec un mélange d’action, plateforme et exploration. On commence avec peu de capacité – mais déjà le double saut – et il va falloir sauter, explorer (et bien regarder partout) pour débloquer de nouveaux pouvoirs.
Les combats sont plutôt cool, on a un bon feedback et il faut un petit temps d’adaptation pour prendre en main mais une fois la rythmique en main c’est très plaisant. La partie plateforme est agréable même si certains passages sont particulièrement retors.
Pour sauter – comme d’hab – un peu vite à la conclusion, je dirai que j’ai aimé le temps que j’ai passé sur MIO: Memories in Orbit, c’est beau, j’aime le style, l’exploration et même le rythme. Par contre, il faut être clair, c’est pas un jeu gentil, il est difficile et l’entrée en matière n’est pas évidente. Je fais partie des joueurs pas super-fan des boss et ceux de MIO peuvent être bien dur avec le besoin de les tabasser longtemps. On sait aujourd’hui quelles sont les règles qui régissent les metroidvania et le studio derrière le jeu sait jouer avec. On ne peut pas non plus ne pas évoquer la concurrence, pour ma part SilkSong m’a dégouté, ici il y a quelques options d’accessibilités qui donnent un petit coup de pouce et j’ai pas eu le sentiment de découragement que j’avais eu à la sortie du 2eme Hollow Knight. Pour faire simple, c’est un jeu à recommander aux amateurs de Metroidvania, à ceux qui aiment les jolies explorations vidéo-ludiques et peut être aussi à ceux qui veulent soutenir les créations made in France, car oui, cette belle expérience a été concocté par le Studio Douze Dixièmes qui est à St Ouen à 2 pas de Paris.
le site : https://www.focus-entmt.com/fr/games/mio-memories-in-orbit
