Resident Evil Village [Ethan Winters series]

A quelques jours de la sortie de RE Requiem et parce qu’il est arrivé dans le Gamepass j’ai enfin eu l’occasion de faire RE Village et de conclure le chapitre avec l’ami Ethan Winters.

Pour la petite histoire, j’ai d’énormes trous dans ma relation avec RE. J’ai pu faire les premiers à l’époque de leurs sorties, j’ai eu la chance immense de prendre Code Veronica sur Dreamcast en plein visage puis je suis passé à d’autres types de jeu.

J’ai donc repris, un peu par hasard il y a quelque temps avec le chapitre en Louisiane, RE 7, dans lequel on découvre Ethan et ce qui m’a semblé être le début de la Next Gen dans la série. Enfin moi, j’avais pas vu beaucoup de choses aussi répugnantes en 4K avant. 

J’avais bien aimé explorer cette maison bizarre et ressentir le côté beaucoup trop humide de cette visite du bayou. Sans parler des personnages tous plus bizarres. J’ai un peu traîné pour faire la suite et j’ai donc pu découvrir Village.

Première chose, en terme d’univers zombies, on est moins dans l’arme biochimique qu’à la limite du surnaturel/magique et le setup château des Carpates offre une ambiance moins poisseuse que dans le 7. C’est l’air de la montagne peut-être.

En terme de gameplay, on est toujours sur le mélange action/économie des munitions et clé à trouver avec pas mal de petites énigmes. Sur la partie action, on peut dire que c’est plus assumé qu’avant et il y a des séquences qui imposent d’éliminer une série de zombies pour progresser. Il y a aussi les boss qui demandent un peu de réflexe et du stuff.
Côté énigme, c’est cool, j’ai pas bloqué et en même temps y en a quelques unes qui ne se résolvent pas toute seule.
Je trouve aussi que le design level autorise un peu plus à se perdre sans avoir à trop tourner en rond.

J’ai mis une grosse dizaine d’heures pour en venir à bout et j’ai apprécié la balade. Je trouve que les 60% du début sont bien mieux que la suite, on est plus dans du RE, l’ambiance est là. Mais une fois cette partie franchie, difficile de s’arrêter, je voulais la conclusion de cette affaire. 

A noter que c’est vraiment mieux de faire le 6 avant, même si l’histoire est facile à suivre, c’est dommage de passer à côté de l’attachement aux personnages et des petits clins d’œil.. (puis il est bien le 7)

RE reste un jeu à conseiller aux personnes qui ont le coeur accroché, il y a beaucoup de moment gore et le jeu aime jouer avec les “peurs originelles”. Après j’imagine que les gens qui aiment les jeux d’horreurs et d’actions qui n’ont pas encore fait le jeu doivent être rares 🙂

Je suis client et ça m’a donné envie de m’intéresser à Requiem et à sa nouvelle histoire. A suivre 🙂 

Pour les yeux :
Le 7

Le 8

Le prochain :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close