Chants of Sennaar : à la recherche de la langue perdue [avis]

Chants of Sennar est un jeu, made in France, disponible sur Switch, Xbox One, PlayStation 4 et Steam, a eu la drôle d’idée de sortir en même temps que d’énormes blockbusters et qui aura réussi malgré tout à tirer son épingle du jeu.

Le jeu ne s’embarrasse pas d’un long tutorial, très vite nous nous retrouvons face aux premières énigmes et surtout à la mécanique principale du jeu : décrypter une langue inconnue.
En effet, en grande partie du gameplay tiens sur la capacité du joueur à résoudre des énigmes qui sont assez simple si on est capable de comprendre le (f…) manuel.


Pour décrypter la langue, le jeu propose plusieurs astuces très intelligentes notamment un carnet dans lequel on va pouvoir noter nos interprétations sans aucune contrainte. Cela donne la possibilité d’utiliser son propre référentiel, pour se faire des aides mnémotechniques que l’on pourra modifier au fur et à mesure de la progression dans le jeu.
On devine donc des mots/des verbes et en avançant cela permet de mieux comprendre les conversations et de fait de comprendre où aller ou simplement ce que vos interlocuteurs attendent de vous.

Le jeu est pas évident au départ, il demande de la patience et surtout de savoir lâcher prise pour ne pas se laisser submerger par chaque nouvelle découverte de langage. Parce que oui, il y en a plusieurs… Et cela demande à chaque fois de repartir en quête de sens. Bien sûr il y a des « Pierres de Rosette » qui offrent la possibilité de traduire plus vite certains mots et une langue connue n’est pas pour autant inutilisée dans la suite du jeu.

Chants of Sennaar offre donc un vrai challenge et un voyage onirique, car sa direction artistique nous projette vraiment dans un monde cohérent et fascinant. En traversant les niveaux, on va parcourir des décors qui ne manquent pas de majesté qui ont le mérite d’être suffisamment simple pour faire en sorte que la version Nintendo Switch tourne sans aucun problème.

Il faut environ 10 heures pour parcourir les différents étages et décoder les différentes langues, c’est un jeu qu’il faut pouvoir aussi faire en plusieurs sessions pour laisser le cerveau « refroidir » parce que parfois ça a du bon de revenir plus frais pour aborder les situations différemment et réussir à avancer.
Je suis vraiment pas client de jeu d’énigme à la base mais j’ai pris un vrai plaisir à parcourir ce jeu, j’ai même fait le début avec mon fils de 10 ans qui a pu participer en suggérant des traductions et qui a pu profiter des ces moments très agréables où l’on réussi à trouver la réponse à une énigme.

Chants of Sennaar est vraiment un jeu très recommandable et probablement un des plus malins auquel j’ai pu jouer ses dernières années.
Bravo à Rundisc_ pour cette pépite.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close