Quand la suite de Death Stranding a été annoncé, j’ai pris la décision de rester le plus loin possible des spoilers, du marketing et des infos sur le jeu, je savais que j’avais envie de le découvrir tranquillement. D’ailleurs, je ne parlerai que des premières heures du jeu, sans spoiler, en me disant que si début août vous n’avez pas déjà lancé le jeu c’est que vous devez hésiter ou que vous avez encore une chance de vous lancer dans le jeu et de le découvrir sans rien savoir 🙂
Déjà, j’avais bien aimé le premier épisode, j’avais pas eu le temps de le faire convenablement mais j’avais apprécié l’aspect aventure et ces « moments » où le jeu arrive à surprendre dans son gameplay et dans la manière dont il nous raconte son histoire. J’avais aimé aussi la découverte de nouveau paysage, malgré un monde qui est pas loin de sa fin.
J’ai lancé le jeu, sans vraiment savoir ce que me réservait Hideo Kojima, et déjà le premier choc est visuel. Le jeu tire vraiment parti de la puissance de la PS5, il maitrise vraiment les paysages, l’ambiance, le 1er du nom était beau et le 2 est dans sa suite, très réussi sur le plan technique. A noter qu’en plus d’être beau, le jeu est fluide, il y a peu de temps de chargement visible, bref techniquement, c’est impec.
En terme d’histoire, ce qui est surprenant c’est que l’on se retrouve à peine quelques mois après le 1, l’histoire, les (premiers) personnages, tout est dans la continuité. C’est un choix qui peut se discuter mais ça permet de créer un arc narratif sans flashback et ça j’aime bien 🙂
Ce choix permet aussi de justifier ce qui est pour moi la grosse évolution du jeu, la « quality of life ». En effet, Sam (le personnage principal) a déjà bouclé le 1, il est aguerri, il connait le monde extérieur, ses dangers, les armes, les codes de l’exploration… Cela a un impact sur l’histoire, car il a un statut social, il est reconnu. Mais cela a aussi un impact sur le gameplay, il est déjà fort, déjà capable de se débrouiller avec pas mal d’armes et outils. Le résultat peut faire débat car il permet de rentrer plus facilement dans le jeu et l’aventure. J’ai lu que certains reprochent au jeu d’être plus facile, de mon côté, je trouve que ça l’a rendu moins hostile.
J’ai pas mal pensé au sujet avant de me lancer à rédiger ce post, mais ce Death Stranding 2 a un petit côté Zelda TOTK. En lançant le jeu, on a perdu une partie de la magie de la découverte du gameplay, du setup et en même temps, les petits défauts sont gommés et le jeu en est que plus agréable.
Comme pour Zelda, les questions de « par lequel commencer? » ou « est ce que j’ai besoin d’avoir fait le 1 pour faire le 2? » n’ont pas de réponses claires. Objectivement, il est préférable de faire dans l’ordre pour découvrir l’histoire et avoir le plaisir de voir le jeu évoluer. Par contre commencer par le 2, c’est sauter directement dans la version aboutie, peut être moins autours de la vision des créateurs mais plus autours du joueur.
Dans mon cas, j’ai apprécié l’entrée en matière de ce Death Stranding 2, les nouvelles armes, l’évolution plus rapide de Sam, l’accès à certains types « d’aides ». Je pense que si j’avais dû repasser par la courbe d’apprentissage (enfin celle du héros) je pense que j’aurai laissé tomber.
Dans la série des petites choses qui améliore le quotidien, je noterai l’accès à la carte et le planificateur d’itinéraires. Vraiment, un bon ajout et un bon moyen de faire le jeu en fonction de ses préférences. J’ajouterai aussi les missions secondaires qui ne cachent plus vraiment les bénéfices à attendre. C’est moins story-driven mais dans mon cas ça me pousse clairement à les faire. C’est sûr que c’est pas toujours très subtil : « va aider tel personnage qui est expert dans tel domaine, peut être qu’après il nous aidera… »
J’avoue, j’ai pas encore terminé le jeu, mais j’ai passé assez de temps pour affirmer que quoi qu’il arrive je verrai le générique de fin. Le jeu a toujours ce goût d’aventure, d’exploration qui donne envie de voir la mission d’après. Je trouve aussi qu’il y a vraiment ce truc de « allez, je fais une dernière mission/livraison et je vais au lit…. » qui fait qu’une session de jeu aurait pu être rapide et qu’au bout du compte, on a un peu pris sur le temps de sommeil.
En conclusion, je trouve que c’est un beau 2nd épisode, qui donne envie de s’accrocher à la manette, pour découvrir les paysages, les personnages, les prochaines missions. On peut lui reprocher d’être vraiment un n°2 de ne pas surprendre comme le n°1, peut être que l’aspect répétitif peut se ressentir plus vite mais franchement il y a tellement de manière de rater une suite que j’ai envie de célébrer quand elle est réussie.
