Alors que j’hésite encore à relancer SilkSong parce que j’ai réussi à atteindre ce fameux chapitre 2, débarque Absolum. Quelle excellente idée !
Déjà parce que la proposition est celle du Beat’em Up, donc l’occasion de se défouler après avoir souffert à faire de la plateforme et ensuite parce que le jeux donne très envie d’aller explorer le gameplay et le lore.
Absolum c’est Dotemu (Wonder Boy, WindJammer, Metal Slug Tactics, Street of Rage 4, Ninja Gaiden Rageboud…) Guard Crush (Street of Rage 4) et SupaMonks (studio d’animation + du lore si j’ai bien pigé), un casting qui donne envie de se jeter sur la manette.
La première chose qui donne envie de jouer, c’est la DA, c’est beau, c’est du dessin animé, c’est fin, et pendant tout le jeu, c’est un plaisir de parcourir le monde imaginaire de Talamh. La carte du monde est toujours accessible et offre la perspective d’une aventure ainsi qu’un outil pour trouver son chemin.
Absolum est d’abord un Beat’em Up, seul ou à 2 (en local ou en ligne) le gros du jeu consiste à utiliser un des 4 personnages pour se frayer un chemin jusqu’au boss final. En terme de diversité de gameplay, on peut sentir l’expérience des équipes et des quelques réussites récentes dans le domaine. Il y a juste ce qu’il faut de boutons, de pouvoir et d’action pour ne pas sentir de répétition et d’éprouver une progression dans sa maîtrise du jeu. Evidemment jongler avec les personnages permet aussi d’expérimenter des variations de gameplay.
La liste des mobs est aussi assez variée et correspond aux différents biomes que l’on traverse. Chaque nouvelle game est d’abord l’occasion de découvrir de nouveaux chemins et ensuite cela fait, il s’agit de comprendre les patterns des ennemis et de progresser vers l’objectif final.
A cette excellente base, Absolum ajoute le côté roguelite. Après chaque mort, on cumule des cristaux qui seront dépensés pour améliorer les capacités de départ du joueur. D’autres consommables débloquent d’autres capacités, comme le fait de pouvoir acheter des attaques spéciales qui pourraient mieux correspondre à nos préférences de jeu. Par exemple, une attaque qui envoie les ennemis en l’air ou une qui fait des dégâts de zone…
Une fois lancé dans l’aventure, on retrouve les mêmes étapes que dans un Astral Ascent, d’abord des pouvoirs qui améliorent certaines capacités (force/magie/chance…) puis certaines améliorations plus importantes après des boss. On retrouve aussi les marchands qui vendent des améliorations supplémentaires.
Le jeu propose de découvrir tout cela étape par étape, chaque fin de run, offre de quoi débloquer de nouvelles capacités et on peut sentir le soin très particulier que les équipes ont mis pour que la progression soit fluide et cohérente. Comme les niveaux qui évoluent à chaque partie, on peut sentir ici qu’il y peu de place au génératif, on peut sentir la touche humaine derrière notre progression et c’est fait avec un soin très notable.
Je suis au début de mon aventure avec Absolum mais j’avais envie de partager rapidement mon sentiment sur ce jeu qui mérite d’avoir de l’attention tant il coche toutes les cases d’une belle aventure vidéoludique. Allez une dernière partie et je …
