Cela fait une quinzaine de jour que j'ai le Blackberry Z10 entre les mains mais je ne vais pas vous faire un test en profondeur de l'appareil je suis sûr que vous avez lu déjà pas mal d'article sur la question.
Je vais plutôt essayer de faire quelques réponses claires sur certains sujets.
Comme toujours quand je vous parle de smartphones j'évoque ce moment particulier où pour la première fois je prends en main l'appareil. Dans le cas du Z10, la 1er impression est bonne, l'appareil est élégant, pas lourd et les matériaux donnent un sentiment de qualité. Une fois allumé cette impression perdure, l'appareil propose un très joli écran et le Snapdragon de Qualcomm fait le boulot sans problème et l'OS tourne avec fluidité même avec plusieurs apps en tâche de fond.
De toutes les features annoncées j'en retiens vraiment deux. Le HUB qui est vraiment bien réalisé, il va plus loin que les boites mails unifiés et me semble plus clair et plus pratique à utiliser que le social hub des WindowsPhones. L'autre réussite est le clavier virtuel. Je peux pas expliquer vraiment rationnellement mais je trouve très agréable à utiliser, peut être la taille des touches et sa réactivité. A cela s'ajoute le système de glisser/déposer des mots qui vraiment une très belle invention de la part de RIM… pardon de Blackberry.
Sur la question de l'autonomie, comme tout le monde, il est pas encore possible de faire de magie, le mobile atteindra sa journée de fonctionnement en usage intensif, par contre, j'ai remarqué que dans le cas d'un usage modéré il avait montré des qualités, genre 48h facile.
Je ne parlerai pas par contre de l'appareil photo qui franchement est d'une qualité en dessous de ce que l'on aurait pu espérer.
Côté apps, on trouve 80% des apps populaires, le portage depuis Android est "assez simple", c'est sûr que les gros consommateurs ne seront pas à la fête mais je pense franchement que la plupart des gens trouveront leur bonheur.
En conclusion à ce très court/rapide billet (mais si vous avez des questions), je dirai que ce Z10 fait ce qu'on lui demande, permettre à Blackberry de proposer un très beau smartphone en 2013, capable de rivaliser avec la concurrence et de proposer à ses clients entreprises une offre matérielle à jour.
Je sais pas si je peux conseiller le BB Z10 mais je suis sûr que je ne pas le déconseiller, si il vous plait, vous pouvez y aller.