C'est la grande nouvelle du jour, alors que Google, Apple et Microsoft sont absents de l'IFA mais ce dernier va réussir à attirer toute l'attention.
Donc au 1er trimestre 2014 (si tout va bien) la division téléphonie sera la propriété de MS pour 3,79 milliards d'euros et MS aura le droit d'utiliser les brevets du Finlandais pour 1,65 milliards.
Si pour une partie des amoureux de la marque l'annonce est mal vécue cela faisait un moment que l'idée était dans l'air, Nokia était devenu l'acteur n°1 dans la distribution de de Windowsphone et tout le monde connaissait les relatives difficultés du constructeur à revenir au top de sa forme.
On peut ajouter à cette logique d'acquisition, le souhait de MS depuis quelques temps de disposer de son matériel comme le fait Apple et comme Google semble vouloir le faire après son rachat de Motorola.
MS avait aussi montré des envies de hardware lors de la commercialisation de sa tablette tactile (dont le prix a baissé).
Du coup que faut il attendre ?
- Déjà LA tablette Lumia pour noël à mon avis.
- Peut être plus d'autres constructeurs sur Windowsphone
- Plus de pub TV (et partout) avec la création d'un marque Nokia by MS ou un truc du genre
Après dans les choses moins sûre :
- Une belle stratégie basée sur la complémentarité Pc/Mobile/tablette avec un iTunes like qui marche super bien et des apps cross-compatibles
- Une belle exploitation de la marque et son image dans le monde
Enfin ce que j'espère vraiment que MS ne fera pas :
- Tuer la marque pour faire un truc genre MS mobile
- Ajouter des bugs
- Gâcher les bonnes choses qui existent
Allez on en reparle fin 2014
ps : Bon bein reste plus que Blackberry pour Samsung du coup.
Nokia to sell Devices & Services business to Microsoft in EUR 5.44 billion all-cash transaction
Nokia CorporationStock Exchange ReleaseSeptember 3, 2013 at 06.00 (CET +1) Transaction expected to be significantly accretive to Nokia earnings.Nokia continues to develop, and sees significant value
Ce n’est clairement pas une surprise. Plus depuis 2 ans 1/2 et l’arrivée d’Elop et le switch sur Windows Phone. MS est plein de gens plutot intelligent et avec le depart de Steve B on peu esperer que le geant saura negocier ce virage. Par contre voir du nouveau avant mis-2014 et la finalisation du rachat je n’y crois pas trop (sauf peut etre la tentative de tablette). Ce n’est tout de meme pas un tres bon signe pour WP qui risque de se voir encore plus desertée par les constructeurs.
Alors c’est clair que pour WP, il y a encore moins de chance de voir d’autres constructeurs… Après c’est pas un pbm pour Apple, reste comme tu le dis à espérer que MS arrrive à gèrer, ils en sont capables…. Comme ils sont capables de foirer