Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de pouvoir tester dans de bonne question, soit chez moi tranquille, le Philips PicoPix PPX 3610. Ouais le nom fait rêver hein 🙂
Les pico-projecteurs existent depuis quelques années déjà et la promesse est belle, un boitier de quelques centaines de grammes, facile à ranger dans un sac à dos et capable de projeter une image de grande taille pendant des centaines d'heures.
En ce qui concerne la durée de vie c'est la technologie LED qui est venu réglé le problème, plus compacte et plus solide que les ampoules des projecteurs traditionnels.
Les Picos dispo juqu'à présent sur le marché souffraient de deux problèmes, leur faible luminosité et la qualité de l'image. Le dernier modèle de Philips règle ces problèmes.
Le premier point agréable est sa capacité à atteindre les 100 lummens, cela permet de l'utiliser dans des conditions de luminosité "normale", pas besoin d'être dans le noir complet pour profiter des images. C'est vraiment intéressant pour faire des présentations pros mais aussi pour jouer (surtout à plusieurs). Il faut savoir que les 100 Lummens ne sont attends que branché sur le secteur. Via la batterie à l'autonomie de 2h on devra se contenter de 80, ce qui est le vrai minimum syndical pour ce type d'appareil.
Sur la partie qualité d'image, malgré le support du 1080i via la prise HDMI il faut être franc, c'est très bien mais c'est pas du tout comparable à un écran. Même dans des conditions d'éclairage optimales y a pas de débat. Par contre, l'image est largement à la hauteur pour regarder un film/série, jouer, montrer des photos… Le PicoPix fait vraiment son boulot. J'ai testé et franchement avec une source de bonne qualité on arrive à avoir un écran de 2 mètres de diagonales vraiment agréable.
Parenthèse sur le son, le HP incorporé est médiocre mais Philips a eu la TRES bonne idée d'ajouter un jack 3,5mm pour brancher un casque ou une enceinte externe. Testé avec la Bose SoundLink je peux vous dire que la notion de salle de cinéma nomade ne m'a jamais semblé aussi réelle.
Le modèle testé est celui full option, WIFI et DNLA il est capable d'aller chercher les contenu sur votre NAS sans problème. L'OS est un Android 2.3 customisé qui fait très correctement le travail. Pas d'accès à un store mais ça permet d'avoir un système qui fonctionne correctement, que l'on peut contrôler via le pavé tactile sur le dessus de l'appareil, via la télécommande infrarouge ou un apps sur iOS/Android via le Wifi.
L'app de lecture de vidéo fonctionne bien, même avec un MKV de 1,5Go, seul défaut, pas de support des sous titres (.srt).
Il y a 3 choses que j'ai pas testé, ajouter des apps direct vu que c'est un Android on peut facilement ajouter des APK une fois le Pico connecté à un ordi et le streaming via le wifi depuis un ordinateur. Je n'ai pas non plus testé la TV-TNT, impossible de remettre la main sur mon dongle…
Conclusion :
Comme vous avez pu le comprendre en lisant cet article j'ai été très agréablement surpris par les capacités de PicoPix, l'image est jolie, assez lumineuse pour être utilisée dans toutes les circonstances.L'appareil est vraiment compact du coup il peut facilement partir en vacances / week ends avec, seul l'aspect batterie que je trouve pas indispensable, c'est pratique mais au final on va quand même chercher à le brancher pour gagner les lummens.
Reste la barrière du prix, 500€ la petit bête. Alors technologiquement, le prix est justifié mais pour l'utilisateur qui voudrait en faire son écran principal et qui hésite avec un écran plat, le choix est moins simple. Le côté compact / portable / pratique VS la qualité d'image.
Une chose est sûre, ce PicoPix a atteint le niveau de qualité que nous avions espéré lors des premières annonces il y a quelques années, ça y est, ça fonctionne bien, c'est vraiment utilisable, ce n'est plus un gadget.
PicoPix Projecteur de poche avec Wi-Fi 100 lumens
Affichez tous vos contenus préférés en grand format, jusqu’à 305 cm (120 pouces), en connectant le projecteur de poche PicoPix à vos appareils. Profitez d’une connexion sans fil pratique grâc…
Moi je suis déçu vraiment je vais tester encore mais 469 € c’est pas bien!!!!!!! Enfin pour le reste je teste
Bonjour Est il possible d envoyer en wifi les chaines tnt de ma freebox sur ce 3610 Je possede le modele anterieur le 2480 connecte a mon antenne exterieure avec un decodeur tnt sur la hdmi du picopix super resultat. Mais je n ai pas les dernieres chaines de la tnt qui sont elles deja sur la freebox merci de votre reponse arnaud
Bonjour. Le fait de recevoir ou pas les nouvelles chaines de la TNT va dépendre de votre décodeur, en effet, les nouvelles chaines sont uniquement dispo pour les modèles récent et le PicoPix n’a pas de décodeur, il faut lui en ajouter un de la même manière que vous le faite pour le 3610. Après en cherchant un peu, il y a peut être moyen en bidouillant via les apps Android et les capacité de la Freebox à permettre le partage des chaines.
Bonjour Olivier, déçu par quoi ?
Bonjour, Équipé depuis peut de temps du picopix 3610tv, peut-on m’expliquer la technique pour lancer une vidéo de mon smartphone vers le picoprojecteur ?
Bonjour, Il faut installer l’application dédiée sur votre smartphone.
Bonjour, en ce qui me concerne, j’ai fait l’acquisition du ppx6414, et je n’arrive pas à voir l’image de mon iPhone 5, seul le son sort…
Oups! C’est le 3414…
et tes premiers tests, ça donne quoi? luminosité? image nette en totalité ou floue à gauche et nette à droite (ou l’inverse) comme le ppx 2480. La technologie "smart engine LED" est-elle vraiment un plus ? merci
Juste une petite remarque pour les visiteurs qui arrivent aujourd’hui. Cet article a été rédigé en octobre 2013, ce qui dans notre monde d’évolution technique rapide représente pas mal de temps. Merci d’en tenir compte. Je peux par contre, voir si je peux tester des modèles plus récent pour éventuellement proposer de nouveaux tests. Bonne journée.
Bonjour, Possédant le 2480, je serai très intéressé par un test du 3414 ou 3614 (le même avec Wi-Fi) pour avoir une indication s’il faut vraiment que je change mon "vieux" 2480 de 2012. Merci d’avance.