j’ai rencontré Pepper le robot [humanoïde]

j'ai rencontré Pepper le robot [humanoïde]

Hier soir avait lieu l'ouverture de l'Atelier d'Aldebaran. L'Atelier est un lieu ouvert de 10h à 19h du mardi au samedi (ici) et a pour objectif de permettre à tout le monde de découvrir l'univers des robots d'Aldebaran. Pas de sélection à l'entrée, petits et grands, scientifiques, curieux et sceptiques peuvent venir rencontrer Nao et son petit frère Pepper.

Je vous avais parlé de Pepper lors de l'annonce des 10 000 pré commandes enregistrés au Japon juste après sa présentation mais hier j'ai pu le rencontrer et rencontrer Pepper, c'est déjà voyager dans le futur (et sans DeLorean).

Pepper est assez grand, il a un regard plein de gentillesse et il est capable de mouvements d'un naturel stupéfiant. Côté software, il est très proche de Nao et il peut donc déjà bénéficier de tous travaux déjà réalisés (sauf bien sûr ceux concernant la marche).

Pepper pour l'instant n'est pas capable de faire beaucoup de choses, il pose et répond à quelques questions, danse, se déplace et propose quelques interactions. Par exemple il demande à son interlocuteur de lui toucher la tête et réagit avec enthousiasme.

Le côté "ouvert" de la démarche d'Aldebaran devrait permettre de rapidement le faire progresser via l'Atelier mais aussi la société est ouverte à toutes les propositions de valeurs possibles et imaginables pour améliorer l'expérience et la relation Homme/Robot.

Détail amusant, Pepper est un nom unisexe, pourtant, il y avait hier d'un côté les développeurs qui parlaient de "Elle" et l'encadrement de "lui", au service communication c'était plus simple, c'est à chacun de choisir pour son Pepper.

Mais hier il était intéressant de rendre du recul et regarder les gens agir avec Pepper et de constater la bienveillance des gens vis à vis de lui, la patience dont on fait preuve les visiteurs hier fait penser sans hésiter à la relation que l'on peut avoir avec un enfant.

Cette première rencontre avec le petit robot d'Aldebaran aura été pour moi un grand moment, tout chez moi a vibré : le passionné d'innovation, le fan de science fiction mais aussi tous ses petits bouts de rationalité, de philosophie voire même de croyances qui m'aide à essayer de comprendre notre époque. Les amis, on va vivre l'arrivée des robots dans notre quotidien, pas dans 100 ans ou 1000 ans, c'est sûr que nos enfants trouveront la présence des robots naturelles.

Pepper, malgré ses limites actuelles, est déjà l'ambassadeur des robots humanoïdes.

j'ai rencontré Pepper le robot [humanoïde]

1 réflexion sur « j’ai rencontré Pepper le robot [humanoïde] »

  1. Je ne connais pas ce robot, mais je trouve qu’il a une tête vraiment géniale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close