Philips : le multi-rooming et le streaming facile avec Spotify [musique2.0]

Philips : le multi-rooming et le streaming facile avec Spotify [musique2.0]

La musique est incontestablement un domaine pionnier dans le rapport des personnes et des technologies. De l'iPod au piratage, de iTunes au Streaming, des casques audio aux casques intra-auriculaires à réduction de bruit.

Dans toutes ces évolutions, la qualité du son a souvent été le parent pauvre mais depuis quelques années les choses ont bougé et même en streaming il est possible de se faire plaisir aux oreilles.

Je n'ai pas une grosse expérience de Spotify mais chaque passage sur le service m'a toujours été agréable, c'est avec un certain plaisir que j'ai eu à re-signer pour quelques semaines de compte premium pour tester les nouvelles enceintes "Spotify Connect" de Philips.

L'idée de Spotify connect est de permettre aux appareils compatibles de prendre le relai du smartphone pour diffuser la musique. Concrètement, en rentrant chez vous, vous connectez le smartphone à une enceinte, vous balancez votre playlist et vous pouvez déconnecter votre mobile. L'enceinte se charge de se connecter en wifi au site et gère le streaming.

Philips propose 2 modèles d'enceintes utilisant le module "Connect" la plus petite, la SW700M coute 100€ et la SW750M qui est plus puissante 150€. Les deux modèles offrent un son très agréable, Philips démontre là qu'il est capable de créer des produits à un bon prix aux très bonnes performances.

Il s'agit de modèles sédentaires, ils fonctionnent branchés et connectés au wifi. J'ai été très agréablement surpris par la simplicité de mise en oeuvre. Une fois l'enceinte mise en mode "configuration" il suffit de se connecter via l'app sur son mobile et d'attendre quelques secondes que tout se passe automatiquement. Donnée appréciable, l'application est dispo sur iOS et android.

Comme je l'évoque dans le titre, Philips a ajouté le multi-rooming a son dispositif. Il est possible d'ajouter jusqu'à 4 enceintes sur son réseau et bien sûr elles peuvent être utilisé individuellement ou ensemble. Sur l'application Philips, l'utilisateur décide en quelques clics de créer une famille genre Cuisine/salon pour avoir le même son en même temps sur ces deux enceintes pendant qu'il est possible de passer complètement autre chose dans la chambre.

Qualité de son et facilité d'utilisation sont donc au programme, le seul bémol de ce système est finalement la nécessité de l'utiliser avec Spotify Premium, sans l'abonnement mensuel au service pas de son. Je pense que les équipes de Philips feront dans le futur une mise à jour pour ouvrir la compatibilité mais rien n'est certain.

Pour les amateurs et clients de Spotify par contre, la question se pose sérieusement, les performances sont là et surtout le système connect est vraiment un truc très agréable à vivre, parce mon smartphone est un objet que j'ai pas envie de partager, je trouve appréciable de pouvoir lancer ma musique et récupérer mon précieux par la suite. Connect est plus qu'une télécommande et c'est une vrai bonne évolution de la consommation de la musique dématérialisée. Philips propose un produit sérieux, qui offre un bon son et un accès facile et peu onéreux au multi-rooming.

2 réflexions sur « Philips : le multi-rooming et le streaming facile avec Spotify [musique2.0] »

  1. Est ce que plusieurs personnes (plusieurs abonnements Spotify) peuvent être configurés sur une enceinte ? Je pense à un bureau où tour à tour, certains joueraient leur playlist…

  2. Richard "Rfly" Malterre décembre 2, 2014 — 4:11

    Hello. En fait chaque enceinte gère 1 compte, donc il faut se déconnecter/reconnecter à chaque fois. Cela dit c’est vraiment une feature à pousser chez Spotify ou chez Philips 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close