PowerWall est donc le nouveau produit commercialisé par Tesla. Pour rappel Tesla est une société détenu par Elon Musk aka Tony Stark qui propose à la vente des voitures 100% électrique haut de gamme.
Musk est aussi engagé dans un programme ayant pour but de changer les règles du transport aerien et de la conquête spatiale avec Space X et travaille à un projet de métro haute vitesse qui devrait transporter les personnes à 1200km/h, nom de code HyperLoop.
Tout ça pour dire qu'il est ici question de changer le Monde en plus de faire du gros business.
PowerWall c'est une idée tellement simple que personne chez les producteurs d'électricité, ni la filière pétrolière n'avaient envie d'avoir : Et si nous pouvions stocker l'électricité comme nous le faisons avec presque tout.
La conséquence est claire : il est alors possible de produire l'électricité quand c'est le bon moment et de l'utiliser plus tard, quand on en a besoin. Si on imagine par exemple des panneaux solaires et un système performant, une habitation moderne peut devenir indépendante du réseau de production. On peut aussi imaginer une "bourse" de l'énergie et acheter quand le prix du KwH est le plus bas pour consommer plus tard.
Dans les faits, le PowerWall est une grosse batterie un peu comme ceux que l'on peut trouver sur les voitures Tesla, des PowerWall peuvent être couplés pour ajouter de l'autonomie à l'ensemble. Le PowerWall de base sera vendu cet été pour 3 000$ et devrait permettre d'alimenter une maison pour la journée.
C'est une première étape mais Musk est encore en train de lancer des projets qui peuvent changer vraiment l'économie mondiale, si on imagine que PowerWall s'améliore, prouve sa fiabilité, on peut imaginer se passer de pétrole, de charbon et de nucléaire. Bon, je parle du futur mais on imagine tous le changement profond de civilisation que cela peut sous entendre.
3000$ c’est abordable !