Je sais pas si comme moi vous êtes arrivez trèèèèèèèès trèèèès vite à bout de votre forfait datas mobiles ce mois ci.
La raison pourrait être une nouvelle feature super classe de iOS9 qui ne fonctionne pas dans votre cas et le mien : l’assistance wifi.
En effet dans iOS9 il y a une fonction qui détecte quel est le réseau le plus efficace entre votre 4G/3G et votre Wifi et vous oriente en fonction. La bonne chose c’est que nous profitons toujours d’un débit confortable, la mauvaise c’est quand votre réseau 4G est bon.
Dans mon cas c’est le combo, je suis chez Orange et en région parisienne, du coup j’ai de la 4G au top et de l’autre un wifi très bien grâce à mon install Devolo mais ma chambre est « loin » et du coup il semblerait que dans ces cas là, le réseau 4G soit favorisée.
Sauf que :
- Je n’ai pas peur des ondes
- Donc je fais les mises à jour OS et Apps, la nuit quand je n’utilise pas le mobile
Et du coup j’ai cramé mon fair use plus vite que la lumière.
Comme souvent des solutions existes et elles sont toutes dans Paramètres/Données Cellulaires :
- d’abord il faut choisir les apps qui ne doivent jamais utiliser le réseau mobile. Pour moi : Appstore, Podcast en priorité. Mais si je regarde mes stats Twitter et instagram devrait subir le même traitement
- Activer ou désactiver l’assistance Wifi (tout en bas après la liste des apps) afin de vous garantir qu’à la maison/bureau le wifi même lent sera le moyen d’accéder aux données.
Verdict de ces astuces le mois prochain mais j’ai pas trop de doute sur l’efficacité.