iPhone SE, iPad Pro 9,6″ : un avis rapide sur la keynote [sizedoesntmatter]

Hier soir, le monde entier regardait du côté de Cupertino pour avoir confirmation des nouvelles rumeurs, Apple (re)lancerait des petits écrans.

Une keynote courte et efficace comme les produits qui ont été présenté. Au menu dans le désordre d’abord un iPad Pro 9,6 pouce. Clairement Apple a bien compris que la Surface de Microsoft est vraiment l’ordinateur personnel d’aujourd’hui.
Petit à petit la firme avance ses pions en cherchant à trouver l’équilibre avec ses Macbooks et bien sûr avec les univers iOS et MacOS.
La mise en avant du stylet et le rapprochement avec le dessin sur papier est aussi une vraie attaque pour faire tomber les derniers freins des clients.

A ce rythme, j’imagine mal ne pas voir rapidement un Macbook Air tactile avec un clavier qui se détache.

L’autre annonce est la version SE de l’iPhone, un boitier d’iPhone 5 et un hardware d’iPhone 6S pour un prix relativement agressif (moins de 600€).
C’est vraiment malin de la part d’Apple parce qu’encore une fois, la direction est pas du tout celle du marché, la marque couvre de fait tous les usages et tous les types d’utilisateurs, des amateurs de très grands écrans à ceux qui souhaitent avoir des perfs au fond de la poche.

Bien sûr, aucune idée du succès ou pas du 6 Plus mais c’est peut être aussi une réaction aux chiffres, peut être que les gens ne cherchent pas forcément toujours plus d’écran pour un objet si personnel qu’il doit vivre au coeur d’une main. Petit rappel de la remarque de Jobs qui voulait que le pouce puisse facilement accéder à tous les coins de l’écran.

Pour ma part, je suis 100% dans la cible de ce SE, j’aime avoir mon mobile dans la poche et la version 6S est juste un peu grande et il glisse volontier. Reste à voir si le downgrade d’écran n’est pas trop violente. Cela reste donc à tester en vrai pour voir cette histoire d’écran mais aussi d’avoir la confirmation que l’appareil photo fait toujours un aussi beau boulot.

Contrairement à beaucoup, je trouve qu’Apple gère vraiment bien son avance, sa stratégie de gestion du marché et ça manière de gérer l’attente. Certes, aujourd’hui pas d’innovation détonante mais à mon avis une réponse au marché. Reste à voir comment les opérateurs vont se saisir de se mobile et bien sûr le succès de ce nouveau-vieux form factor.

SE

2 réflexions sur « iPhone SE, iPad Pro 9,6″ : un avis rapide sur la keynote [sizedoesntmatter] »

  1. Je peux te confirmer que repasser sur un écran de 4,5″ ça pique.
    T’as l’impression de revenir dans les années 90.

    J’avais un Galaxy S2, je suis passé au Note 4. J’ai filé mon Galaxy S2 à ma copine. Quand elle me le passe pour résoudre un problème d’utilisation, ça me fait vraiment bizarre d’avoir un écran si petit.

    C’est quand même bien confort ces grands écrans.

    1. après faut voir, si le mobile va vite, que l’écran est beau, tu sais la magie d’Apple sur les fanboys 🙂

      Mais c’est une vraie bonne question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close