Enter The Gungeon est la dernière pépite édite par les gentils dingues de Devolver Digital dont je parle très très régulièrement sur ce blog. Comme pour un très bon label musical, la caution Devolver Digital garantie au joueur qu’il va vivre une expérience.
ETG est le premier jeu de Dodge Roll Games et de l’aveux même de Dave Crooks qui prend la parole pour le studio, il était question de faire le jeu auquel ils avaient envie de jouer, soit quelques choses avec un petit peu de Biding of Isaac, Nuclear Thrones, Spelunky, DarkSouls… Bref, tous les titres que les gens de goût adorent 🙂
ETG est donc un rogue like et il faudra donc être prêt à retourner dans les donjons générés aléatoirement à de nombreuses reprises pour espérer trouver le graal du jeu, l’arme ultime qui permet de tuer le passé. Les protagonistes ont tous un secret dans leur passé qu’ils souhaitent faire disparaitre et derrière ce scenario se cache la possibilité de jouer des personnages qui n’ont pas les même compétences spéciales.
Concrètement une partie se déroule comme ça :
– Choisir un personnage en fonction de son feeling (et de ses armes de base)
– Entrer dans le donjon
– Visiter les niveaux, affronter les boss pour les terminer
– Explorer pour trouver des coffres, des armes, le marchand pour acheter des trucs, essayer de resoudre quelques mystères en passant
– Si tout se passe bien, il parait qu’il est possible d’arriver au bout du jeu en 1h. Personnellement pour l’instant je suis encore en phase d’apprentissage. Donc si j’arrive à survivre 20 mins je suis joie.
A noter que comme dans Spelunky, pas de place à l’injustice, c’est toujours de la faute du joueur lorsque celui ci perd, c’est l’apprentissage à la dure mais c’est ainsi.
La réponse à la question : est ce que je recommande enter the gungeon ? Evidement OUI.
C’est intelligent, c’est rythmé, c’est un jeu qui va occuper des dizaines d’heures, c’est difficile mais juste, j’adore le design, il y a déjà une super communauté, c’est dispo sur PC, Mac et PS4, c’est pas cher…
Franchement au pire, mais vraiment au pire, achetez le comme acte militant pour soutenir le jeu indépendant ! GO : http://dodgeroll.com/gungeon/