Ce qui se passe à Las Vegas, reste sur le blog [CES2018]

Voilà maintenant 10 jours que je suis rentré 🙂
J’ai enfin publié un résumé plutôt correct sur le site de Lonsdale —> ICI
J’ai fini la prez pour l’interne et pour les clients o/

La question est quoi de plus ? Et bien peut être vous partager quelques impressions puis quelques posts des meilleurs trouvailles de ce salon.

Alors au niveau des impressions. Déjà pas de grande révolution technique. 😦

C’est triste mais c’est comme ça. Lors de ce CES on a vu comme l’an dernier et l’année d’avant des fabricants et des concepteurs de capteurs pour TOUT. La maison, la voiture, la sécurité, votre animal de compagnie, votre lit, votre activité sportive, votre eau, votre air… bref.

Dans le même genre les voitures électriques et autonomes étaient clairement bien représentées, là encore pas de révolution pour nos routes en 2018 mais beaucoup d’évolutions. L’absence de Faraday Future qui avait fait le buzz l’an dernier au titre de Tesla Killer est un bon signe d’un marché qui se cherche.

Côté 8K, c’est pas gagné pour les amateurs de cinéma, la production de contenus n’est pas prévu pour tout de suite, même le Japon (très gros promoteur du sujet) a abandonné de diffuser les JO de 2020 en 8K.

L’univers du Son a toujours été représenté au CES et cette année les Earpods (les tous petits écouteurs sans fil comme chez Apple…) étaient omniprésent, des centaines de paires, avec réduction du son chez Sony, avec la qualité des professionnels de l’acoustique chez Jabra et même des solutions de traduction quasi-instantanée.
Tristesse pour moi, le vinyle qui était très présent l’année dernière a disparu (ou presque) comme le résultat d’un manque de succès des platines entrée de gamme.
A noter aussi le retour de la conduction osseuse qui permet d’entendre sans casque. A voir si ça peut convaincre le grand public je suis encore mitigé.

Pour les amateurs de photos, pas d’annonce forte, hors le retour de la marque Polaroid avec un appareil sexy et très (très?) chimique plutôt séduisant.

Les VR/AR/MR étaient là, mais on peut se dire que ces technos n’ont peut être pas encore leur place sur un salon orienté électronique grand public, peut être pas encore mature en terme de facilité d’accès.

La charge par induction a sonné son coup d’envoie grand public, il y avait des centaines de solution lors de ce CES, les fils vont disparaitre bientôt ! Enfin presque.

Si vous avez suivi même de loin, c’est Google qui a gagné la bataille de la visibilité sur l’intelligences artificielles, fort de sa communication et d’avoir placé des représentants à proximité de chaque appareil capable d’être compatible. Il y a donc toujours plus d’offres pour mettre Google Home dans le quotidien des gens. A noter que les derniers stats montrent que l’adoption de la voix est rapide mais que les usages sont quand même limités.

Reste que l’IA est désormais partout, à la maison avec Google et Amazon mais aussi dans l’analyse de la vidéo surveillance et du comportement des gens, capable de connaitre l’âge et l’humeur en quelques secondes voire même d’analyser le comportement de votre chien pour savoir si il aboie parce qu’il y a quelque chose ou juste pour saouler le voisin. L’iA est présente dans les voitures, la santé, le sommeil… Samsung propose d’ailleurs de connecter le repas à une smartwatch pour que le frigo puisse vous suggérer un repas en fonction de l’activité du jour et les produits dispo. C’était une démo mais ça donne un peu l’ambition des géants de l’électronique.

Enfin, dernière tendance importante, l’impact des nouvelles façons de consommer sur les appareils techniques. Il y avait beaucoup de dispositifs pour contrôler la présence de fuite d’eau dans votre installation, beaucoup d’appareils pour filtrer l’eau ou l’air, des systèmes pour générer de l’électricité et des fournisseurs de batterie pour la stocker pour plus tard.
Des moyens, plus ou moins complexes pour faire pousser ses légumes à la maison ou pour produire des produits de consommation comme les soins pour la peau.

Voilà quelques pistes de réfléxion auxquelles je vais ajouter dans les jours qui viennent des produits qui m’ont plu/intéressé/…

A suivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close