Entre poésie et technologie il y a parfois des liens étonnants qui peuvent se créer.
Ici, ce sont des chercheurs du MIT, la section Tangible Media qui ont eu l’idée d’utiliser des gouttes d’eau comme moyen de transporter l’information.
Tout repose sur une ou plusieurs gouttes posées sur une grille hydrophobe et conductrice. Ensuite ils émettent un courant électrique qui permet de déplacer les gouttes, de les fusionner et donc des créer des événements.
La vidéo ci dessous montre quelques applications que l’équipe a imaginé pour utiliser cette technique dans des domaines réels.
Mais au delà, on peut penser aux laboratoires où justement la possibilité de mélanger des fluides avec une grande précision et sans action mécanique peut apporter des économies et de l’efficacité.
Programmable Droplets for Interaction from Tangible Media Group on Vimeo.
J’aime aussi beaucoup l’approche « Calm Interfaces » développé par l’équipe de Tangible qui est presque une approche poétique de la science technique que nous connaissons.
Vivement le futur où l’on utilisera de l’eau à la place des métaux rares !(oui ça n’a pas de sens aujourd’hui).
Via SiècleDigital