Dans la bataille du foot sur console il y a 2 grands acteurs, FIFA et PES. Chaque année, les nouvelles versions de ces jeux sont plus pointues, finies, spectaculaires… Et bien sûr, cela fait la joie des fans de foot virtuel.
Mais il manquait une alternative, pour les amateurs de jeux à pratiquer entre amis, un jeu fun et sans trop de prise de tête. Et vous l’avez compris, ce jeu existe et c’est Legendary Eleven.
Legendary Eleven est développé par les espagnols de Eclipse Games (site) et est dispo sur Steam et Nintendo Switch. Il arrive sur PS4 et Xbox One en septembre si tout va bien. Enfin, il coûte la modique somme de 9,99€.
Le pitch est simple, un voyage dans le passé avec les équipes nationales, les joueurs n’ont donc aucun lien avec les stars de ces dernières semaines, ici, seul les noms des pays et les couleurs des maillots sont réels.
En terme de modes de jeux, c’est assez simple. Un 1v1, des coupes par continent et enfin la Coupe du Monde.
En réalisant des matchs en solo, il est possible de débloquer des cartes. Ces cartes permettent d’accorder des bonus à son équipe. Avant un match, chaque joueur est invité à en choisir 4 qui vont par exemple, permettre aux défenseurs de courir plus vite, de faire des tacles plus loin, de débloquer des supers frappes si son équipe est menée de X buts… De quoi bien chambouler une partie et ajouter une bonne dose d’arcade dans les matchs.
Une fois la partie lancée, on est pas trop perdu, les boutons sont classiques ainsi que les actions réalisables par les joueurs, on centre, on passe, on tacle, du foot quoi. Les sensations sont bonnes et même sans expérience d’un jeu de foot il y a moyen de s’amuser vite.
J’ai testé sur mes garçons (5 & 7 ans) et pour leur première expérience de foot virtuel nous nous sommes bien amusé. Bien sûr c’est surtout le grand qui en a profité…
Comme vous l’avez compris, il s’agit ici d’un jeu d’arcade, le but est de marquer plus que son adversaire, les gardiens ne sont pas vraiment mis en avant et je ne parle même pas de l’activation du « predator kick » un tir qui rentre à tous les coups.
Techniquement, sur Switch, ça va. Graphiquement le choix de la DA peut être discuté mais franchement moi ça me va, seul reproche, tout est un peu sombre ce qui peut nuire parfois à la lisibilité sur le petit écran de la Switch. Je n’ai noté aucun ralentissement, baisse de framerate ou de bug technique qui viendrait gâcher l’expérience. Après l’IA est elle aussi un peu en retrait, pas toujours facile de comprendre qu’elle est son niveau qui peut vraiment varier sur un match. Cela étant, le challenge est là et je me suis laissé prendre déjà quelques heures en solo.
Mon seul regret, c’est l’impossibilité de jouer à 2 contre l’IA, voire même à 4… ce n’est pas prévu, tant pis.
En conclusion, je dirai que je cherchais un jeu de foot pour jouer avec les copains et les enfants, facile à prendre en main et pas trop cher. Legendary Eleven coche toutes les cases, pour 10€ il offre vraiment de quoi s’amuser et cela sans se prendre la tête. Je pense qu’il va beaucoup tourner cet été sur ma console.
ps : le Predator Kick fait référence au tir innarétable disponible dans Adidas Power Soccer sorti en 1996 sur PlayStation