Il y a beaucoup d’oeuvres de SF qui imaginent un futur dans lequel de nano-robots pourraient entrer dans notre corps pour le réparer, l’analyser, l’identifier ou bien sûr pour le tuer (et son proprio avec).
Et bien comme souvent, la SF a un petit goût de prédiction scientifique.
Des chercheurs du MIT ont mis au point une structure imprimée en 3D qui a la particularité de pouvoir être commandée par des champs magnétiques. Chaque partie de cette structure peut être pilotée indépendamment du reste ce qui lui permet de se déplacer, changer de forme, sauter… Bref, de « prendre vie ».
Les chercheurs ont déjà créé un logiciel qui permet de concevoir la forme de la structure et de simuler par ordinateur les déformations et donc les futurs « mouvements ».
Pour faire simple, il est possible de télécommander ces petits bêtes à distance parce que chaque partie réagit indépendamment et il est possible de multiplier de manière considérable le nombre de parties qui réagissent. Autre point intéressant, ils devraient être capable de miniaturiser assez ces engins pour les faire se balader dans notre corps.
Dès lors, il est envisageable de créer un modèle particulier destiné à livrer un médicament dans une partie du corps, de déboucher une artère, pourquoi pas « d’aller voir » là où pour l’instant c’est impossible sans chirurgie.
Bien sûr, la vidéo est encore plus parlante et inquiétante 🙂
Le futur nous réserve bien des surprises !
Source : http://news.mit.edu/2018/magnetic-3-d-printed-structures-crawl-roll-jump-play-catch-0613