Les premiers ballons Internet de Loon opérationnels [OTA]

Depuis quelques années Google est devenu la lettre G du groupe Alphabet et chaque initiative du géant de l’internet a désormais un nom en fonction des lettres libres. Aujourd’hui je voulais vous (re) parler de la lettre L, L comme Loon.

Loon est un projet débuté en 2013, a une époque où tous les acteurs américains de la tech faisaient le même calcul : pour augmenter nos revenus nous avons besoins de plus d’internautes.

Facebook, Microsoft et SpaceX ont lancé des programmes complexes mais c’est Google qui a sorti le projet le plus « simple » sur le papier : des ballons.

La crise actuelle a donc accélérer les choses pour Loon et la société a décidé d’envoyer des ballons au Kenya. Ils sont partis de Porto Rico et du Nevada pour voler jusqu’à destination et après un voyage de 11 000km les voilà à 20 000 mètres au dessus du sol prêt à offrir un accès à internet.

Si on regarde le trajet, c’est un peu dingue, les équipes de Loon ont développé des algos pour permettre aux ballons de se déplacer le plus rapidement possible au travers des différents courants de manière autonome. L’idée est aussi que ce système permette au ballon de maintenir sa position une fois arrivé à destination.

L’équipe précise que régulièrement le passage des ballons donne lieu à des signalements d’OVNI aux autorités.

Je trouve que Loon est un des projets les plus incroyables de ces derniers, il mélange simplicité et très haute technicité et au final pour rendre un vrai service concret. Même si l’objectif initial n’est pas totalement dénué d’intérêts commerciaux il faut lui reconnaitre son utilité immédiate et l’aide qu’il apporte.
A suivre

Un commentaire sur “Les premiers ballons Internet de Loon opérationnels [OTA]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.