Wholesome Direct : le festival des jeux bienveillants [indé pastel]

Avec l’annulation des grands salons de jeux vidéo pour 2020 nous assistons à une course pour réaliser des évènements en ligne et capter l’attention des joueurs. Nintendo réalise ses Direct, Sony des State of Play et Microsoft des Inside (merci les équipes marketing).

Mais il y a de nouvelles proposition, par exemple le studio Paradox qui a réussi à s’associer à d’autres créateurs de jeux AA pour proposer un évènement au doux nom de Guerilla Collective.

Mais aujourd’hui je vous parle de l’initiative de Wholesome Games, un éditeur de jeux qui a souhaité créer un évènement autours de jeux bienveillant, des jeux mignons, des jeux qui vous veulent du bien, vous raconter des histoires. Si j’en parle ici c’est parce que derrière la démarche un peu « naïve » se cache surtout l’objectif de montrer que le jeu vidéo ce n’est pas que du sport, des compétitions et des jeux de guerre.

Les joueurs qui me lisent le savent, mais pour le grand public souvent le seul représentant de cette catégorie de jeux est Nintendo et ses célèbres franchises. Le succès d’Animal Crossing (mon test dans Gamer Weekly là) démontre qu’il y a un public parce que au delà des 13 millions de jeux vendus c’est le nombre d’heures joués qui est impressionnant. Les gens ont acheté le jeu par curiosité mais sont restés pour cette ambiance bonne enfant et le sentiment d’un havre de paix que peux créer le jeu.

Dans la vidéo diffusé sur YouTube, c’est 55 jeux qui sont présenté en une grosse 1/2 heure et ce qui frappe c’est le nombre de canne à pêche… aussi mais pas seulement, c’est la diversité des univers, en terme de gameplay mais encore plus frappant en terme de design et de graphisme. Bon ok, faut aimer un style un peu naif et l’aquarelle mais quand même la plupart des jeux ont des styles très forts et reconnaissables.

Si vous l’avez pas vu c’est là :

Beaucoup de jeux ne sortiront que l’année prochaine mais c’est toujours un plaisir de voir à quoi s’attendre.

Allez j’en profite pour vous partager quelques univers

A noter que la liste des jeux est disponible là https://www.gamespot.com/articles/all-55-games-games-featured-in-the-wholesome-direc/1100-6477628/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.