Voilà, après plusieurs années d’attente, et avant d’avoir son prix, nous avons enfin pu voir le design de la nouvelle console de Sony, la PS5. Bon difficile de donner un avis sur le design sans être subjectif, je pense que pour le coup Sony a fait fort et a décidé de créer une réaction en se positionnant comme un object déjà iconique à l’opposé de la stratégie de Microsoft qui a fait un objet discret et sobre. A mon avis, c’est la meilleure hypothèse, avant de commencer à entrer dans le détail les consoles proposent une expérience différente.
Sur le design, le seul point que j’ai pas réussi à résoudre c’est d’être sûr de la taille de la machine, certaines images laissent à penser qu’elle est plus grosse que la PS4… A suivre.
Autre originalité de Sony par rapport à Microsoft, la console est déjà présenté avec le plein d’accessoires, un vrai écosystème : caméra, télécommande, support de recharge pour manettes… Bref, de quoi refaire la déco chez soit. A noter aussi que la console va se décliner en 2 versions avec et sans Blue-Ray 4K (et probablement avec des disques de tailles différentes), l’intérêt sera bien sûr dans la baisse du prix.
Allez petit instant divination, pour moi la version sans BR sera à 399€ et à 479€ avec 🙂
Mais on le sait tous, le succès repose aussi sur les jeux et les premiers 50 titres annoncés ont le mérite de marquer encore plus la différence entre le style PS5 vs XBOX. D’ailleurs c’est plus sur le fond que sur la forme, la console de Microsoft propose aussi des jeux d’aventures et des expériences oniriques mais Sony se présente comme un meilleur « storyteller ». Après, sur PS5, il n’est pas sujet que de rêveries, on va avoir droit à un nouveau Gran Turismo pour les amateurs de voitures ou l’effrayant nouvel épisode de Resident Evil. Enfin la grosse cartouche reste pour l’instant Horizon 2, le jeux d’aventure avec des dinosaures robots dont tout le monde dit le plus grand bien.
Ce qui manque quand même, mais c’est logique (et en plus du prix), c’est des dates. Quand est ce que l’on va pouvoir l’acheter et surtout quand les jeux seront dispos. Je sais que j’ai acheté la Switch pour jouer à Zelda, quel est va être le jeu exclusif de la PS5 qui va me faire craquer ?
Au delà de ces suppositions, voici quand même pour le plaisir les bandes annonces cools présentées par Sony le soir de l’annonce. Je vais essayer de faire un résumé des dernières semaines de folies sans E3 dans le prochain épisode de GamerWeekly
Grosse hype pour moi sur DeathLoop, un FPS made in France par le studio Arkane.
Stray, un jeu dans un unives de Néon
Kena : Bridge of Spirits, un jeu d’aventure tout en douceur
Un autre jeu d’aventure trop mignon Little Devil Inside
et pour la hype Horizon 2