Nighthawk Mesh WiFi 6 : du wifi partout pour un prix raisonnable ? [test]

Télétravail, jeux vidéo, visio, streaming vidéo et musique, maison connectée… on va pas se mentir, il reste encore des usages qui reposent sur une bonne connexion à la maison. Alors certes, la 5G et l’évolution des offres de forfaits datas sont des possibilités du futur mais si nous parlions du présent. Surtout qu’en ce moment on a tous besoin que ça FONCTIONNE !

Pour simplifier au maximum ce qui fait la qualité de votre connexion à la maison, on peut réduire à 2 paramètres : l’accès internet et le wifi.
Oui, ça parait évident mais c’est pas clair dans la tête de tout le monde (oui, je pense à tous vos proches qui ne lisent pas ce blog).

Côté accès à internet, je peux pas vous aider. Cela est lié à l’endroit où vous vivez 🙂 désolé.

Par contre, le sujet du wifi est un vaste sujet qui peut vraiment améliorer notre quotidien. Notamment parce qu’en France nos fournisseurs d’accès à internet proposent le wifi par défaut dans les box et que la qualité peut varier d’un opérateur à l’autre et aussi en fonction des générations de box.

Pour reprendre rapidement quelques bases, le wifi – nom masculin invariable – est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11, après des années l’industrie a décidé de simplifier les appellations et la nouvelle génération est le wifi 6.

L’évolution des normes du Wifi repose sur plusieurs éléments mais là aussi nous allons réduire cela à 3 paramètres simples : la vitesse, le nombre d’appareils supportés et la sécurité.
Et c’est là que la dernière version, le Wifi 6 devient intéressant comme il est retro-compatible avec les appareils des générations précédentes, il va donc améliorer votre installation de toute façon et en d’être prêt pour les appareils à venir.

Chez moi, j’ai de la chance, j’ai une solide ligne Fibre et jusqu’à présent j’avais un routeur Netgear Nighthawk (qui a 4 ans) connecté à ma box et franchement ça fonctionnait.
Par contre, j’avais vraiment des chutes de performances à certains endroits, des petits problèmes de connexions et un accès dans mon bureau pas du tout fiable. Il faut que j’ajoute que chez moi y a quand même beaucoup de matériels connectés : des consoles de jeux, des éléments de domotiques, des ordis, des téléphones, des tablettes, du Sonos … tout cela cumulé on a arrivé quand même à une bonne vingtaine d’adresses IP.

Un autre aspect est pour moi important, même si je connecte des trucs, je veux que ça reste facile à gérer pour tout le monde, parce que dès que je bricole un truc il arrête de fonctionner quand je m’absente quelques jours de la maison… (loi de Murphy tout ça…).

Du coup depuis 1 mois 1/2 je teste le Nighthawk Mesh Wifi 6. Ce qui m’a attiré avec ce produit c’est qu’il coche toutes les cases de ma check list :

Simple : il s’installe en 10 mins depuis l’application iOS/Android
Wifi 6 : prêt à affronter mes 20+ adresses IP et les appareils qui vont arriver en wifi 6
Mesh : Cela consiste à pouvoir multiplier les points d’accès facilement dans la maison tout en gardant 1 seul grand réseau wifi. Dans la boite il y a un élément à brancher à la box et un satellite. Il est facile d’ajouter des satellite pour couvrir plus de surface et le produit est même compatible avec la norme EasyMesh qui permet d’ajouter d’autres appareils d’autres marques pour agrandir le réseau Mesh.

A noter qu’il offre aussi du WPA3 donc une version à jour des protocoles de sécurité et contre un abonnement il est possible d’ajouter un firewall Bitdefender.

Le plus long c’est de re-configurer tous les appareils, mais une fois cela fait j’ai pu faire pleins de test avec l’aide du site Fast.com (proposé par Netflix) afin d’évaluer les performances. Je vais pas vous assommer avec des chiffres mais globalement c’est très bien. Au départ, j’étais un peu déçu parce qu’en performance pure, mon ancien Nighthawk reste plus performant quand mon ordinateur est proche mais la difference reste correcte, je suis à 600mb/s avec l’ancien et à 450mb/s avec le Mesh Wifi 6. Par contre, dès que je me ballade chez moi et que je sors du rayon direct, le Mesh reste stable à 350/400mbs alors que mon vieux routeur tombe à 200mb/s. (bon ok ça reste confort quand même).

C’est en effet, du côté du satellite que la différence est la plus grande, dans mon bureau où je passe 80% de mon temps grâce au télétravail. Dans ce cas là, j’ai des baisses à 30mb/s sur mon ancien routeur et je reste à 200 mb/s avec le Mesh. Plus important, la stabilité du réseau me permet de faire mes visio-conférences sans problème. (l’accès dans le bureau était critique vous l’avez compris en cette chouette période de COVID)

J’ai ensuite fait des tests en lançant un programme en 4K sur Netflix sur mon Android TV et le téléchargement d’un jeu sur la PS4, sans avoir à gérer une interface de QoS je n’ai eu aucune baisse de débit sur l’ordi ou le mobile quand j’ai lancé le speedtest. Je pense que c’est directement lié au Wifi 6 qui gère beaucoup mieux la multiplication des appareils. Pareil au niveau du satellite, j’avais un peu peur que ce dernier souffre parce que contrairement aux modèles plus haut de gamme, il n’y a pas de fréquence dédiée entre le satellite et la base, mais les résultats sont bons.
Pour rappel, on parle ici d’une installation à la maison, optimisé pour le télétravail de base (mail/viso/chat/échange de fichiers volumineux 200/300Go max) et la vie « normale » (netflix+jeux en réso+visio+Sonos…)

Sur les appareils anciens comme la PS4 par exemple, je n’ai noté aucune différence de performance, pareil pour le streaming sur mon Android TV, rien à signaler.

La gestion du réseau peut se faire directement via l’application, il est possible de gérer en 2s le réseau invité et de désactiver l’accès à internet pour chaque appareil du réseau. Une petit pensée pour les parents qui pourraient vouloir limiter l’accès au wifi. L’app offre le minimum syndical, encore une fois, on est ici dans une configuration pour les utilisateurs qui cherchent à ne pas se prendre la tête. Il est possible de se connecter via un navigateur pour avoir la version étendue des options, plus riche, elle reste à l’image du produit, pensée pour un usage à la maison.

Bonus aussi notable, les 2 boitiers, base et satellite propose des prises RJ45, sur la base c’est indispensable pour connecter des Hue par exemple et pour le satellite, c’est pratique pour faire bénéficier du Wifi 6 aux appareils plus anciens.

Conclusion :
Vous l’avez compris je suis satisfait du système, pour 250€ c’est un bon moyen d’upgrader le wifi à la maison à un rapport qualité/prix très intéressant. La possibilité de faire évoluer le système avec le EasyMesh, la compatibilité wifi 6 en font un système prêt pour les années à venir. J’ai trouvé la performance brute un peu décevante mais en réalité, au quotidien on passe pas sa vie à faire des speedtests… et dès que j’ai stressé le système il a démontré une meilleure stabilité que ma configuration précédente.

Au final, le produit répond au besoin initial, rendre l’utilisation du wifi stable et sans prise de tête.

La page du produit : https://www.netgear.fr/home/products/networking/nighthawk-mesh/

Si vous avez des questions, je suis dispo en commentaire mais aussi sur mon compte Twitter @rrfly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close