Apple Vision Pro : Quel intérêt ? [avis]

J’ai enfin pu passer plusieurs jours avec l’Apple Vision Pro sur la tête ! Et donc forcément, je vous partage mes premières impressions. En préambule, j’ai envie de dire que c’est compliqué de savoir combien de temps un avis/une critique sur un produit aussi nouveau va rester valable, donc pour les lecteurs du TurFu, nous sommes en Mai 2024 🙂

Le premier contact est celui de la boite, énorme, imposante au contenu très limité et qui offre beaucoup de place au casque, un vrai écrin qui semble plus là pour célébrer le produit que pour le transporter.
Bref, c’est très élégant mais aussi très très encombrant.

Une fois le produit en main, clairement on a l’impression d’un produit haut de gamme, c’est très beau, l’écran externe est vraiment très impressionnant et les matériaux donnent une sensation de qualité. Attention, il y a un accessoire aimanté qui fait le contact du visage au casque, super utile pour le changer d’une personne à l’autre ou en cas d’usure mais je vois le potentiel de drames car de temps en temps on veut saisir le casque par cet accessoire…
Les quelques boutons, notamment la roue crantée pour les réglages semblent bien robustes et comme souvent avec les produits Apple ont une bonne ergonomie.

Il faut ensuite ajouter la batterie qui se connecte au casque avec un nouveau connecteur créé pour l’occasion, il y a un détrompeur, c’est facile mais on regrette un cable standard.

Notez quand même que sur la batterie, il y a un port USB-C pour charger et que l’on peut donc charger/brancher le casque en même temps qu’on l’utilise.

Comme tout le monde, je trouve que le casque est déjà lourd en main et que la batterie externe pose quelques questions en terme d’ergonomie. Cependant, il y a un vrai avantage à pouvoir disposer de plusieurs modules à 200$/pièce pour d’augmenter l’autonomie en déplacement et la durée de vie. (Oui, je vois un avantage dans quelque chose qu’on avait l’habitude d’avoir autrefois… sont forts).

Il est temps de mettre le casque sur la tête. Apple propose plusieurs systèmes de straps moi j’ai testé le « normal » et c’est plutôt simple à régler. Encore une fois, le poids questionne, j’ai fait des sessions d’environ 1h et franchement on est content de poser le casque après un moment.

L’ Apple Vision Pro démarre en une grosse dizaines de secondes et on peut découvrir le Monde à travers une sorte de filtre, en effet, ce que l’on peut voir est le flux vidéo capté par les caméras disposées à l’extérieur du casque. Il y a une sensation un peu étonnante de faux mais qui se dissipe avec le temps, je pense aussi que c’est parce que c’est confortable de pouvoir voir son environnement sans enlever le casque. Ce n’est pas une originalité du Vision Pro, tous les casques de VR récents proposent cette option, mais ici la qualité est vraiment au rendez vous.

L’interface apparait, un menu dans le pur style iPhone, il flotte dans les airs et il est temps de découvrir le système de saisie très original du Vision Pro. Pour ceux qui n’ont pas lu/vu trop de reviews, le principe repose sur la capacité des capteurs du casque à comprendre où vous regardez, une fois l’icone visée du regard, il faut taper son pouce et son index pour faire le clic. Faut prendre le coup, il y a pleins d’aspects contre-intuitifs et vraiment douteux mais faut admettre que ça fonctionne bien. Comme souvent avec les choses nouvelles, il y a un temps d’adaptation et un cycle : wow -> c’est cool -> c’est nul -> ha je pige -> je gère.

J’avoue que sans avoir utilisé le casque pendant plusieurs semaines, j’ai pris le contrôle en quelques secondes et de manière très intuitive pour écrire cet avis.

Je l’ai pas précisé, mais je rédige cet article en utilisant le casque pour voir si c’est vraiment un outil de travail convenable. J’utilise la fonction qui consiste à afficher l’écran de son Mac à l’intérieur du casque. Cela me donne un écran vraiment géant que je peux positionner de manière optimale pour écrire. C’est cool mais le poids du casque me questionne toujours.
Ce qui est dingue par contre c’est la qualité de l’image, la finesse des pixels qui permet de lire du texte sans problème. Pour l’instant, Apple n’a pas fixé le problème de la disponibilité du multi-écrans. En effet, dans le casque on ne peut afficher qu’une seule fenêtre de son ordi, pas possible de simuler plusieurs écrans pour bosser, pas grave mais pas top.

L’aspect spatial est lui aussi vraiment très convaincant, d’avoir un écran celui de son ordi ou de n’importe quelle app du Vision qui flotte dans le vrai espace de son espace de travail est bluffant. Il est facile d’agrandir, déplacer, en un clin d’oeil et un mouvement de doigt une fenêtre. Là encore, c’est le manque d’applications qui se fait sentir, de pas avoir YouTube ou Spotify c’est quand même pas optimal, on aurait aimé pouvoir caler un petit player dans un coin de la pièce pour pouvoir bosser en même temps.

D’ailleurs, la question du travail est à mon sens LA question. Le Vision Pro est il un objet pour les Pros ? Pour moi, la réponse est pas vraiment, bien sûr j’exclu toutes les personnes qui travaillent sur la VR et la réalité augmentée. Je pense que cette version est un très bel outil pour se projeter dans les usages et probablement de comprendre comment vont fonctionner les écrans dans le futur mais c’est clairement pas possible de passer plusieurs heures avec le casque.
Déjà rédiger cet article est une petite épreuve.

En terme de divertissement, là on touche du doigt quelque chose. Se plonger dans une vidéo, potentiellement un jeux vidéo, de pouvoir régler avec le bouton cranté le niveau d’immersion, définir la taille et l’emplacement de l’écran… c’est vraiment très cool. Une fois bien calé dans le canap » avec un contenu chouette, difficile de retirer le casque 🙂

C’est là où apparait un nouveau questionnement : quid des Autres ? Parce que souvent, les êtres humains vivent dans des petites tribus et de fait, ma réalité augmentée n’appartient qu’à moi, et le casque malgré son écran externe envoie un message clair sur le fait que la personne qui le porte est en train de faire quelque chose. Les écrans isolent, le Vision Pro c’est le next level.

Pour faire une rapide conclusion, je dirai que je pense qu’à terme on utilisera énormément ce genre de casque à la place de nos écrans d’aujourd’hui. Il va falloir les rendre plus légers, confortables, pratiques et collectifs mais le potentiel en terme d’utilisation me parait vraiment très grand. Le Vision Pro actuel me parait un bon outil pour se détendre, s’isoler pour profiter seuls de contenus mais je ne vois pas comment je pourrai bosser longtemps avec.
L’interface, la navigation avec les yeux est vraiment top mais elle me parait fatigante à la longue.

Il faut quand même ajouter qu’aujourd’hui il est seulement dispo aux US pour 3500 dollars + 500€ de TVA ce qui est quand même assez cher pour un dispositif dont la killer application est de permettre de gouter à un futur probable des écrans.

Vous avez pigé, je recommande l’Apple Vision Pro uniquement à ceux qui ont un projet professionnel qui doit tirer parti des technologies du casque sinon pour tous les autres j’attendrai :
– Plus d’applications
– Des mises à jours pour rendre le casque plus pratique pour bosser
– Une vraie baisse de prix
– De vraies fonctions de collaborations Visons entre eux / ordis / mobiles / …

Voire même, le Apple Vision Pas Pro, avec 50% de poids en moins (peut être en supprimant l’écran externe), une prise HDMI (haha) et un prix qui soit bien sûr raisonnable. (on y croit pas une seconde).
Voilà si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close