Pepper Grinder : réflexes et pixels [avis]

Cela fait un peu plus de 5h que je joue à Pepper Grinder et je peux commencer par la conclusion, quel plaisir !
Pepper Grinder c’est un jeu fait pour moi. Du pixel art soigné, de la plateforme, du skill et un twist de gameplay maitrisé, bravo à la petit équipe derrière ce jeu leadé par le développeur solo Ahr Ech et publié par Devolver Digital.

Pepper Grinder place le jouer dans la peau d’une aventurière qui échoue sur une ile mystérieuse et qui voit son précieux trésor subtilisé par les méchants locaux, elle part donc récupérer son coffre, armée d’un engin qui lui permet de creuser certaines surfaces et de se défendre.

Le jeu se compose d’une série d’environnements découpé en petits niveaux comme on peut le voir dans un Mario, Rayman ou Super Meet Boy et il faudra affronter un boss à la fin de chacun pour accéder à la zone suivant, enfin, il y a la rencontre avec le big boss dans un combat pas si facile.
Ce qui est intéressant, c’est que le jeu peut se parcourir avec différents degrés d’engagement, on peut choisir de viser d’arriver au bout du niveau et de débloquer le suivant, de collecter les 5 pièces souvent pas facile d’accès qui sont utilisés dans la boutique ou de tenter le record de vitesse en activant le chronomètre.
L’intérêt de collecter les pièces, en plus de la collection, est de pouvoir débloquer 1 niveau bonus par monde.



Ce genre de jeu ne peut tenir que si le gameplay est précis, sinon, on balance la manette au bout de 5 mins et comme vous l’avez compris, ça fonctionne.
La partie plateforme est OK mais ce qui est dingue c’est la partie « forage ». En effet, de nombreux éléments du décors sont perméables à la foreuse et donne lui à des séquences dynamiques où on doit foncer à toute vitesse en créant un tunnel. La maniabilité permet de contrôler l’avatar avec précision et rapidement c’est un vrai plaisir d’enchainer les mouvements et de profiter des éléments du décors et de profiter des variations dans la formule que je vous laisse découvrir 😉
On est à la limite du jeu de glisse et quand on réalise un enchainement parfait on se laisse griser par la sensation de maitriser ce petit monde.

Je vous invite à ne pas regarder de trailer qui spoile pas mal mais qui donne aussi vraiment de bonnes indications sur le gameplay du jeu… A voir.

Il est facile de comprendre que je recommande l’expérience, j’aime le niveau d’exigence variable et le côté die & retry rapide qui est présent dans le jeu.
Difficile de lâcher une fois lancé, on a toujours ce petit truc où on se dit « je finis le niveau et j’arrête » puis « allez, un petit dernier »…

Le jeu est dispo sur Switch et Steam pour 15€, va vous occuper 5h pour jouer à tous les niveaux, un peu plus pour avoir toutes les pièces et pour toujours si vous êtes un fan d’optimisation 🙂
Tous les liens sont là https://www.peppergrindergame.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close