Je sais, je sais, le degré 0 de l’originalité pour cet article. Parler de la keynote le lendemain de celle ci…
D’un autre côté, comment peut on imaginer se dire intéressé par les nouvelles technologies et le business de l’électronique et snober cet événement ?
Comme à mon habitude, je vais passer les descriptifs que vous avez lu partout et/ou suivi hier en live pour donner mon humble avis.
iPad Pro : Je suis plutôt enthousiaste à l’idée d’avoir des grandes tablettes Apple, je pense qu’elle va naturellement s’imposer dans de nombreux cas de figures : perso pour les personnes qui ont besoin de voir plus grand, renouvellement parc de laptop, pour les pros je pense surtout aux points de contact physique avec le public, outils d’aide à la vente et autres écrans interactifs.
Pour le travail nomade, je sais pas si le clavier peut faire de la concurrence avec un macbook air mais la question se pose.
Mon avis : hâte de le voir en vrai mais c’est trop tôt pour qu’il trouve une place chez moi.
AppleTV : Il fallait qu’Apple réalise une mise à jour, il fallait que les apps arrivent enfin sur la TV et par la même occasion les jeux vidéo qui sont un des énormes succès en terme de vente sur l’AppStore. Le dispositif a l’air super clean, la télécommande comme l’interface et l’utilisation de Siri.
D’un autre côté, les prix n’est pas anodin et la concurrence est rude, entre les box internet, les consoles de jeux, les dongles HDMI (Chromecast à 35€). Reste qu’il y a clairement une population qui habite pas en France (pas de box) qui n’est pas gamer (pas de PS4) et qui trouve les dongles HDMI trop geek.
iPhone 6s / iPhone6s Plus : Aucune surprise mais comme prévu, l’upgrade du capteur photo est une énorme nouvelle. Les photos sur iPhone6 étaient déjà au dessus de toute la concurrence, là aucun doute que les amateurs vont plonger. Le nouveau système d’écran tactile à l’air cool, mais j’attendrai de le tester pour avoir un point de vue. J’avais moqué la reconnaissance empreintes digitales et aujourd’hui je trouve que c’est une fonction géniale. (simple mais géniale, je râle souvent contre mon iPad mini qui ne l’a pas).
Juste que 16Go pour le modèle de base, c’est vraiment triste.
AppleWatch : le deal avec Hermès, c’est du génie. Du coup au delà du « luxe » du boitier, il y a vraiment une pièce de manufacture intouchable par l’obsolescence programmée. L’arrivée de WatchOS2 pour le 16 décembre est une bonne nouvelle pour la créativité des développeurs. Reste qu’il difficile de voir/savoir si le succès escompté est au rendez vous pour l’appareil « le plus personnel » d’Apple.
J’avoue que j’aime l’objet mais que je n’ai pas franchi le pas, surement par peur d’en avoir un usage trop léger.
L’abonnement Apple : Pour moi, c’est un énorme mouvement et un vrai argument pour les amateurs qui ne peuvent/veulent pas payer plein tarif 1 fois par an, l’exemple donné, pour 33$/mois il sera possible d’avoir un 6S 64Go avec au choix de le conserver 24 mois ou de le changer tous les ans contre un forfait inconnu pour l’instant. C’est amusant comment on peut ici revenir au modèle « opérateur téléphonique ». Peut être que ça peut relancer la concurrence sur la location d’appareils.
La Keynote : Franchement c’était bien. Pleins d’annonces, un Tim Cook qui gère, des démos, des produits alors certes on peut reprocher à Apple de ne plus arriver à garder les secrets mais peut être qu’il est illusoire de penser que c’est encore possible.
D’un autre côté, les leaks sont aussi une forme de communication et tout le monde parle quand même ce matin de la soirée.
Côté shopping pour moi, je vais voir, je suis séduit par le nouveau capteur du 6S en tant que bon père de famille qui fait des photos des enfants tout le temps 🙂
L’iPad pro et l’Apple TV n’ont a priori pas leur place dans ma vie perso par contre côté pro, je sais que l’on va regarder les usages et le potentiel des 2 appareils avec beaucoup d’attention.
C’est peut-être le degré 0, mais c’est le seul que j’ai lu ! Simple, efficace.