Ce matin, ma grande question est : Où est Amazon sur le terrain de la messagerie instantanée ? Et Yahoo – non je déconne.
C’est étonnant que Amazon ne soit pas encore sur le sujet de la conversation one to one avec ses consommateurs parce que la concurrence est rude. WhatsApp et Messenger de Facebook sont en forme, WeChat le chinois est pas loin, Snapchat avance, Apple a fait évoluer iMessage (mon article ici) et depuis ce matin Google débarque avec son nouveau produit Allo.
Allo est donc un nouvel outil de messagerie instannée et franchement sur le papier c’est pas dingue. Des messages seul ou en groupe, des emojis, des stickers, la possibilité de faire des dessins sur ses photos. Mais à bien y regarder, il semblerait que Google ait bien fait ses devoirs et Allo pourrait être la messagerie qui a repris et bien réalisé tous les astuces et fonctionnalités qui fonctionnent chez les concurrents.
Point intéressant pour Allo, l’intégration de l’intelligence artificielle de Google Assistant, prévu pour remplacer Google Now, Assitant est capable d’interpréter les messages textes et les photos pour faire proposer des réponses intelligentes pour éviter de taper. Assistant devrait pouvoir aussi offrir des tas de service en langage naturel, du genre, « hey je veux manger une pizza » ou « je cherche un top rose pour la soirée de Nadine samedi prochain » ce qui aura pour fonction d’ajouter la soirée dans votre agenda et de fouiller le web pour trouve LE TOP ROSE.
Google n’est bien sûr pas nouveau sur le marché de l’IM, la société a fait l’erreur de tuer Google Talk pour le transformer en Hangout et cherche maintenant à reprendre du terrain. Le gros avantage, c’est que Allo va certainement être intégré au plus profond d’Android et aider l’application à gagner en popularité surtout qu’à la différence de Apple, Google propose aussi Allo sur iOS.
Voilà, le match de l’IM n’est qu’au début, reste plus qu’à s’installer avec du pop corn et attendre pour voir 🙂