Gris : expérience ludique et visuelle [indiegaming]

2018 aura (encore) été une année dingue pour les amateurs de jeux vidéo, avec des titres pour tous les goûts et dans tous les styles, de Red Dead 2 à Super Smash Bros en passant par Beat Saber. 

Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de vous présenter Gris. Gris est un jeu développé par Nomada Studio à Barcelone sous l’incontournable label Devolver. 

Si l’image de couverture vous a déjà hypé, c’est ici pour acheter le jeu sur Steam (Win/Mac) et Nintendo eShop

Pour les autres, voici mon avis sur Gris.

Gris est un jeu de plateforme avec des puzzles à résoudre pour avancer. Au fûr et à mesure des 5h de l’aventure le personnage principal débloque de nouveaux pouvoirs qui vont être de nouveaux outils pour débloquer les situations.

Les séquences de plateforme ne feront pas frémir les habitués mais pour les novices (genre mon fils de 8 ans) c’est un bon moyen de s’y mettre. 

Du côté des puzzles, c’est un peu la même chose, rien de complexe au fond mais la nécessité de faire marcher son cerveau juste comme il faut. Il y a vraiment un plaisir à résoudre les problèmes et à avancer. Jamais le jeu n’insulte l’intelligence du joueur et lui offre juste ce qu’il faut d’indices.

Il y a aussi beaucoup de séquences dans lesquelles le joueur se laisse porter par l’action, ces passages ne sont pas frustrants et surtout sont importants dans la narration.

La narration est un autre point fort de Gris, il s’agit ici d’un conte donc on est le héros, merveilleux et enchanteur. 

Au delà de tout cela, il y a bien sûr la réalisation. La direction artistique est sublime. La pâte graphique, l’univers, les animations, la musique sont autant d’éléments qui rendent Gris unique.

Gris est magnifique.

Il suffit de regarder la bande annonce pour avoir envie de donner son argent. Et comme la partie gameplay est à la hauteur, c’est un sans faute.

Même la durée du jeu, relative courte, est parfaite. La fin arrive vraiment au bon moment. 

Vous l’avez compris, que vous aimiez ou pas les jeux vidéos, Gris est un excellent investissement. GO !

Bonus : la vidéo du behind the scene

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.