Un robot au service de la police US [RoboDogCop]

Cela fait bientôt 11 ans que je poste régulièrement des vidéos des travaux de Boston Dynamics et de ses robots chiens/chevaux/…

Comme nous le savons depuis le début 100% du business de Boston Dynamics repose sur des contrats avec l’armée américaine. L’arrivée de Softbank mais aussi du petit robot Spot Mini devait marquer une évolution dans le business plan.

Cette semaine, on peut lire que la polémique enfle sur l’utilisation de Spot par la police du Massachusetts. En effet cette dernière à commencer à évaluer Spot lors d’entrainements pour en équiper certains de ses services.

Plusieurs voix s’élèvent contre cette militarisation des robots et leur utilisation non encadrée par la loi (et/ou) la réglementation.

Dans le cas précis la police prévoit « uniquement » de l’utiliser pour ouvrir les portes et entrer dans les bâtiments pour épargner les officiers ce risque.

Je trouve l’initiative intéressante mais aussi très naïve, la défense et la police sont les plus friands et l’utilisation des robots militaires est un grand classique depuis des années. Ils sont le moteur de l’innovation dans ce domaine aussi.

Enfin, on imagine quand même bien qu’il doit y avoir moyen de sauver des vies en utilisant des robots dans les situations dangereuses.

De là à souhaiter des robots policiers comme dans Robocop 2 c’est chaud et il faut rester prudent dans l’autonomisation plus que dans la robotisation. L’usage de Spot ici est intriguant car on ignore encore si le robot doit se débrouiller tout seul ou si il est piloté à distance par un opérateur.

Ce qui me semble sûr par contre, c’est que les idées d’usages pour Spot ne sont qu’à leurs débuts et que je vois vraiment ce robot comme un de ceux qui vont occuper notre quotidien dans les années à venir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.