Laval Virtual 2020 : un succès pas virtuel [futureisnow]

Il y a quelques jours avait lieu le Laval Virtual 2020 et j’y ai participé avec 2 sentiments contradictoires. Le premier, un certain plaisir de retourner dans un univers virtuel et de revivre ce sentiment de proximité propre à ce type de medium, le second le doute sur mon enthousiasme, peut il être le même qu’en 2008 quand je faisais parti de l’écosystème.

Pour ceux qui l’on raté, les organisateurs ont partagé une vidéo histoire de voir de quoi je parle.

Le concept vous l’aurez compris est donc de télécharger un petit programme, de créer son compte et de lancer la connection. La première étape est de configurer son avatar pour arriver sur l’ïle.

Techniquement, l’expérience était solide même si on imagine que visuellement l’ensemble peut progresser et qu’en terme d’interface il y a peut être moyen de faire un peu plus simple. Par contre, j’ai beaucoup aimé le mécanisme des zones d’échanges. En gros, si on entre dans certaines pièces ou que l’on se trouve autour d’un bureau cela ouvre automatiquement un chat écrit/oral privé avec les autres personnes présentes. C’est comme dans la vie (en mieux même) vous voyez qui sont les gens qui participent et qui peuvent vous entendre. Je suis jaloux de pas avoir eu cette idée il y a quelques années quand on travaillait sur des concepts de « machines à café virtuelle en 3D » avec David Castéra et les équipes de Immersive Lab.

Côté statistiques c’est intéressant ! 11 200 participants, 170 conférences virtuelles en 3 jours, un espace de travail, un espace artistique mais aussi des moments de convivialités, du travail de pro.

Bien sûr, la période a dû aider mais pour avoir échangé un peu avec les personnes présentes je pense qu’une grande partie d’entre elles étaient déjà convaincues de l’intérêt de l’usage de l’avatar. En effet, ce dernier est un filtre, un genre de maquillage virtuel assumé et partagé par tous, un peu comme l’uniforme il permet de réduire un peu les distances entre les personnes.

C’est très intéressant aussi que ce genre d’évènement se structure car on peut imaginer que les gens sont prêt à devenir des utilisateurs. Bien sûr il y a la crise sanitaire mais au delà, il y a la place des jeux vidéo dans nos vies. Depuis 10 ans, presque tous les propriétaires d’ordinateurs et de smartphone ont expérimenté les univers virtuels qu’ils soient connectés à d’autres personnes ou pas.

Il y a quelques jours je parlais du concert dans Fortnite (article ici) depuis Epic l’éditeur du jeu a organisé une soirée festive dans son jeu et le succès ne retombe pas. Dans quelques temps Facebook va pousser son univers virtuel (mon article ici).

Vivement d’autres évènements du même genre, en tout cas ça m’a donné envie de retourner fréquenter quelques avatars dans des mondes virtuels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close