Fortnite : du jeu à l’univers virtuel [WorldWideGame]

Fortnite est un phénomène, en effet, le jeu vidéo multi-joueurs en ligne de Epic Games a battu et surtout fixé énormément de records en terme d’audience, de nombre de joueurs, de téléchargements et côté revenus le jeu gratuit génère des milliards de dollars. Si vous souhaitez un rappel sur le monde merveilleux des Battles Royales vous pouvez aller jeter un oeil à cet article.

Fortnite est donc un succès mais un succès qui dépasse largement le cercle des joueurs, le jeu est devenu un élément de la vie sociale d’une partie de notre société, soyez sûr le jeu n’a pas du succès que chez les ados.

La semaine dernière a eu lieu dans le jeu un Évènement comme il en arrive régulièrement. En effet, le créateur du jeu (Epic) l’utilise régulièrement comme une scène géante. Imaginez que le jeu est prévu pour accueillir des dizaines de millions de joueurs, c’est une scène de spectacle parfaite. Vous vous souvenez peut être il y a quelques mois, quand le jeu avait fait parlé de lui suite à sa « disparition » ? Lors d’un évènement, les joueurs connectés attendaient des nouvelles de la mise à jour du jeu et dans un final surprenant, le monde en 3D qui les entourait a disparu dans un trou noir. Suite à cela le jeu a été indisponible pendant quelques jours histoire de faire monter le buzz. Le résultat a été à la hauteur puisque même les médias traditionnels ont partagé l’information.

Le semaine dernière a eu lieu un autre évènement, un concert du rapper Travis Scott, les joueurs étaient invités à se connecter à une heure bien précise au jeu pour profiter du show.

Je pense qu’avant de continuer ici, vous deviez regarder rapidement la vidéo ci dessous qui montre ce à quoi peut ressembler un concert dans Fortnite. Oubliez vos a priori et imaginez la place qu’offre ce genre d’outil à l’imagination d’un créateur.

Le résultat a été sans commune mesure, d’abords les retours sur les réseaux sociaux mais aussi en terme d’audience, c’est pas moins de 12,6 millions de spectateurs qui ont pu vivre l’évènement en direct… Incroyable.

Autre point intéressant, le côté social, car un évènement comme celui là peut se vivre avec ses amis connectés aussi soit via des outils tiers soit directement dans le jeu. De fait pour beaucoup si le rendez vous était avec le chanteur il était aussi avec leurs potes pour assister à une performance.

Je ne serai pas surpris si j’entendais des utilisateurs de Fortnite qui comme les joueurs de MMORPG ou de Minecraft témoigner qu’ils se connectent au jeu uniquement pour venir discuter et rencontrer leurs amis. Demandez autours de vous, vous avez forcément un joueur (ou un ancien) de World of Warcraft et il vous le confirmera, l’univers virtuel et sa fonction sociale est capable de prendre le pas sur la fonction ludique du jeu.

D’ailleurs, sur l’aspect « jeu vidéo » Fortnite reste très populaire, les évènements sont un outil de communication qui s’ajoutent au 100 millions de dollars que l’éditeur dépense dans le sport électronique.

Pour conclure, je pense que Epic est en train de réaliser un vrai tour de force en transformant son jeu en plateforme de contenus et si il est capable d’en faire une destination pour les non joueurs il peut s’assurer une autre vie.

A suivre.

2 réflexions sur « Fortnite : du jeu à l’univers virtuel [WorldWideGame] »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close