Vivatech 2021 : innovations en vrai ! [IRL]

Vous l’avez vu sur tous les réseaux c’était Vivatech et l’occasion pour 25 000 chanceux de pouvoir fouler les allées d’un salon et de pouvoir se croiser en vrai.

Mais au delà du plaisir de se retrouver Vivatech c’était des innovations plutôt cools et des tendances de fond qui se confirment. Voici ma sélection (très personnelle) d’un salon vraiment bien organisé et qui clairement s’impose dans le paysage tech & innovation.

Commençons par les innovations, pour un monde meilleur avec Heliatek, une société allemande qui a créé un panneau solaire 100% organique, donc sans métaux rares et donc durable. Plus qu’à attendre que les performance augmente mais c’est déjà un super grand pas.

Autre initiative cool, chez CycloPower Factory qui promet de fabriquer de l’électricité via des vélos d’appartements connectés, orienté pro pour l’instant mais pourquoi pas demain chez nous.

Initiative lié au jeu vidéo, Ender Ocean souhaite utiliser l’énergie des joueurs pour nettoyer les océans avec des drones sous-marins. Si la mise en oeuvre à l’air un peu complexe, l’idée est géniale, je croise les doigts en espérant tester bientôt.

J’ai aussi pu rencontrer quelques personnes de chez Pasqal, une des pépites française dans le domaine du Quantique qui devrait être capable de fournir bientôt (2023?) un ordinateur quantique vraiment performant et faire basculer ce type de machine dans une nouvelle étape.

Ici c’est la maquette du futur QPU (Quantum Processor Unit)

Bien sûr, comme tout le monde j’ai été bluffé par ma rencontre avec Spot, le robot chien, opéré par les copains d’Intuitive Robots

Je vais essayer de partager d’autres rencontres faites à Vivatech, à suivre donc ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close