Gran Turismo 7 : le jeu pour les amoureux des voitures [collection]

J’ai mis un peu de temps à rédiger ce test et pour cause les sorties de ces derniers mois se sont enchainées et pour pouvoir partager un peu sur un jeu quand c’est pas son métier sa demande du temps…. pas mal de temps.

J’ai donc pu m’essayer à cette dernière version de GT sur Playstation 5 et avant même de lancer le jeu j’étais pris entre 2 sentiments, le plaisir de découvrir cette version et l’inquiétude de ne pas retrouver mes souvenirs… en effet, j’ai été infidèle aux GT depuis le 2… Oui c’est fou 🙂

Les jeux de voitures restent des très bon moyens d’évaluer les capacités des machines, je me rappelle de Ridge Racer sur PSone, du 1er GT ou récemment les Forza Horizon 4&5 sur SerieX.
C’est d’abord avec cette envie d’en prendre plein les yeux que j’ai lancé ce nouvelle épisode.

Pour le coup, le jeu démarre sur une vidéo (qui masque son installation) où il est déjà possible d’apprécier de belles voitures, beaucoup de belles voitures. Une fois installé on découvre le hub qui va nous permettre d’accéder aux différentes sections du jeu. Première remarque, c’est une bonne évolution dans la partie interface, même si cela nous change, cela devient assez malin d’aller chercher les missions au café, de se rendre au garage ou chez le concessionnaire. C’est une bonne chose d’avoir offert autre chose que des menus déroulant et de n’avoir pas cherché à copier Forza.



Il va falloir comme d’habitude se tourner vers les permis pour débloquer l’accès à des circuits et des compétitions. Bonne nouvelle pour les plus inquiets, les premiers sont faciles et sont vraiment des tutos pour entrer dans le jeu. Il y a bien sûr des récompenses pour ceux qui iront chercher l’or mais ce n’est pas nécessaire pour avancer. Il y a aussi dès le début des missions à compléter pour débloquer des voitures. Encore une fois, on peut constater que le jeu cherche à être pédagogique, il montre au joueur qu’il est immense mais qu’il n’a pas à être parcouru à toute vitesse, qu’il est sage de prendre son temps pour s’améliorer. Encore une fois c’est amusant à quel point c’est un contre-pied à Forza Horizon et son côté criard et super énergique.

Très vite aussi le jeu est clair sur un autre point, bien sûr il va falloir gagner des courses mais le but final est de collectionner le plus de voitures possibles. La visite de son garage est un petit moment d’émerveillement, chaque voiture est modélisée avec soin, on peut zoomer, dézoomer de partout, il y a des anecdotes, des informations, des specs… Franchement, même si vous avez pas l’Amour pour les voitures, vous vous perdrez dans le garage à un moment ou à un autre.

Comme je le disais j’ai eu la chance de jouer sur PS5 et clairement la partie graphisme est une réussite et surtout la « sobriété » de l’ensemble donne une patine élégante au jeu et à son expérience visuelle. Les changements de météo, notamment la pluie, démontrent à quel point les nouveaux standards graphiques sont élevés.

J’ai dis le bien que je pensais de l’interface et des graphismes mais bien sûr le coeur du jeu est la conduite. Et de ce côté là, les amateurs seront comblés aussi, comme dans tous les GT chaque voiture à son propre comportement et il faudra dompter chaque véhicule pour en tirer le meilleur. La grande variété des modèles (y a même des 4×4 et de la boue) offre un challenge souvent renouvelé et il est grisant d’arriver à maitriser un nouveau véhicule. Les circuits sont variés et font voyager au 4 coins du monde et la météo ajoute sa petite touche de modification du gameplay.

Manette en main, la manette de la PS5 est vraiment très confortables et les gâchettes adaptatives offrent un bonus de contrôle vraiment agréable. J’ai été content de voir que l’équilibre simulation/arcade est dans les réglages de base bien équilibré. Il faut faire attention, freiner au bon moment mais le jeu reste assez permissif pour que l’on puisse prendre du plaisir sans avoir sa concentration au max tout le temps. Cela va sans dire mais pour les joueurs exigeants il y a largement de quoi faire.

Pour moi, le seul vrai défaut du jeu et cela lui reprocher partout c’est son côté grind trop poussé et sa pente naturelle vers la vente de crédits virtuels pour acquérir de nouveaux véhicules. Franchement pour le joueur normal il est possible de jouer des heures et des heures sont imaginer de dépenser 1€ mais le jeu donne le sentiment qu’il n’y a qu’un pas pour tomber dans un modèle économique pas évidement à admettre pour un jeu AAA à 80€. Il y a d’ailleurs beaucoup de débat en ligne sur la difficulté d’acquérir les points, de gagner aux lotteries…

A mon niveau, quelques dizaines d’heures à rouler sur ces magnifiques circuits, je ne peux dire qu’une chose, c’est bien agréable. J’avais peur que la difficulté retire un peu le fun et que le jeu soit fade par rapport à ce que propose la concurrence mais ce n’est pas le cas. A chaque partie, je suis content de me perdre dans le jeu, si j’ai envie d’un bon challenge ou juste d’une virée je trouve en général ce que je viens chercher.
Un beau jeu avec du contenu que j’imagine incontournable quand on a une PS5 et qu’on aime les courses autos.

ps: je suis désolé mais je n’ai pas pu tester sur PS4, du coup je vous invite à vous renseigner vu que l’expérience visuelle est quand même un point fort de la version PS5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close