Les rencontres de Vivatech 2022 [TechShow]

Il y a quelques jours se déroulait Vivatech à Paris, Vivatech c’est LE salon de la technologie en France et cela depuis quelques années. Cette édition était la première post-covid21 et c’était du coup pour beaucoup l’occasion de re-découvrir les joies des allées, des stands et des découvertes.

On va pas se mentir, Vivatech est d’abord un rassemblement de grandes entreprises qui viennent montrer leur implication dans le domaine de l’innovation, la tech, l’investissement dans les startups… Impossible aujourd’hui d’être une grande société française, de se dire en contact avec le progrès et de ne pas pouvoir venir le montrer lors de cet évènement.

Cette règle implicite est probablement la marque de fabrique de Vivatech, des gros stands de grandes sociétés avec tout un tas de startups plus ou moins matures et plus ou moins pertinentes.
Personnellement, je trouve le fond excellent par contre je trouve que sur la forme c’est pas optimal, quand on a l’habitude de faire les allées bien organisées du CES par exemple, les petits desks pas tous tournés vers le passage augmentent le risque de passer à côté d’une bonne idée et c’est dommage.

J’avoue, j’étais très content de me retrouver Porte de Versailles pendant quelques heures, à tenter ma chance en espérant croiser des visages familiers et à chercher LA startups qui me donnera envie d’écrire quelques lignes. Si le fait que j’ai croisé quelques vieux potes n’a pas d’intérêt voici une petite liste de startups que j’ai découvert ou ré-découverte.

Klaxoon :

Toujours là dans les salons pour promouvoir son outil (et sa bonne humeur) la startup française spécialisée dans le travail collaboratif présentait sa suite d’outils. Point notable, les équipes ont été capable de faire évoluer l’offre pour coller d’abord au COVID mais aussi au challenge immense du travail hybride (présentiel/teletravail). Ils étaient nombreux sur le stand pour faire des démos et expliquer comment moderniser sa manière de travailler.

Pour en savoir plus https://klaxoon.com/

BiooTech :

Cette société espagnole propose un système dingue, elle arrive à tirer de l’électricité depuis la terre. Oui, le sol, le terreau, là où plante des fleurs. Sur le stand on pouvait voir des grosses jardinières capables d’alimenter un petit luminaire LED et un prototype d’installation qui devrait pouvoir alimenter une série de petits capteurs (humidité, ensoleillement, présence…) et du coup faciliter l’alimentation des composants qui font la ville connectée de demain.

C’est fou et c’est là https://www.biootech.com/

Circular :

Circular fabrique une bague connectée made in France pour piloter sa santé. Je suis un adepte du JOMO (Joy Of Missing Out) et du coup j’aime bien couper mon téléphone et mon accès à internet. Mais j’aime bien aussi les objects connectés, du coup la circular promet de surveiller sa santé sans aucun écran. Bonus, elle fait réveil matin avec une légère vibration, peut être la killer feature 🙂

C’est déjà dispo : https://fr.circular.xyz/

Devialet X Ariane

Je sais pas si il est encore nécessaire d’expliquer qui est Devialet, notre champion français de l’audio. Depuis 1 an, un rapprochement étrange avec Ariane s’est opéré et ça a notamment donné un expérience très étonnante : la possibilité de vivre en image et surtout en sons le décollage d’une fusée. Une expérience à faire !

https://www.devialet.com/ & https://www.ariane.group/en/

Arianee

Arianee fait partie des sociétés qui sont dans toutes les conversations dès que l’on commence à parler d’un usage sérieux de la blockchain. Cela fait déjà plusieurs années que la structure française travaille à donner une utilité aux NFT. A Vivatech, ils ont accompagné Yves Saint Laurent pour leur première collection de NFT par exemple. Fait notable, en plus de proposer un accomagnement complet pour les marques, Arianee propose aussi son propre protocole qui peut s’adapter aux usages de leurs clients.

Une pépite -> https://www.arianee.org/

A suivre probablement un billet sur les tendances avec des morceaux de mobilités douces et de metavers.

Pour suivre en direct quand je participe à des salons, le mieux reste mon compte Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close