Bored Ape Yatch Club : nouvel icône du web3 [metavers] [NFT]

Vous avez surement aperçu un singe qui s’ennuie, si si :

Cette série de 10 000 images fait régulièrement l’actualité car il s’agit d’une des collections de NFT les plus populaires au monde. Vous vous souvenez, les NFTs se sont ces fichiers numériques qui disposent d’un certificat d’authenticité sur la blockchain qui leur permet d’être unique et donc échangés sur des places de marché.

Dans le cas de nos BAYC, si vous voulez en acheter un, il suffit de vous rendre sur Opensea avec 400 000$ soit 100 Ethereum pour choisir le votre. De nombreuses stars du sport, de la musique ou de la pop culture ont déjà craqué, Justin B a payé 1,3 millions pour le sien et vous pouvez voir la longue liste ici.

Pourquoi se jettent ils sur ces images ? Pour 3 raisons principales :

  • Les chances de spéculation : les NFTs populaires sont comme des oeuvres d’art, ils peuvent prendre de la valeur dans le temps.
  • C’est un symbole de richesse : on parle d’une autre réalité mais c’est comme avoir une montre ou une voiture de luxe.
  • C’est une clé d’accès à club privé : en effet, les titulaires d’un BAYC ont la possibilité de rejoindre des espaces en ligne réservés mais aussi des évènements dans la vraie vie

Sur ce dernier point, c’est intéressant de noter que les NFTs qui ont de la valeur sont en général ceux qui s’appuient sur une importante communauté en ligne, si BAYC est la plus populaire beaucoup d’autres projets fonctionnent de la même manière. On a pu voir les Doodles débarquer ces jours ci au SXSW par exemple, leur présence au festival c’est décidée par un vote de la communauté et financée par les royalties des ventes des NFTs.

Le BAYC est donc au somment de la hype et a réussi à maintenir l’intérêt de sa communauté malgré une concurrence de plus en plus rude. Ils ont d’ailleurs innové l’année dernière en proposant de combiner le NFT d’origine avec un « elixir » pour créer une deuxième collection les Mutant Apes Yatch Club (MAYC), il y en a 20 000 (quelques uns ici) et pour un prix de départ plus accessible de 21 eth soit 60 000$.

A noter aussi qu’il y a eu des collabs avec marques comme Adidas ce qui démontre aussi l’entrée de la Marque dans la culture urbaine.

En février, YugaLabs ,la structure derrière la collection, annonçait le rachat des droits de la 2eme collection la plus populaire et celle qui a lancé le mouvement, les Cryptopunks (re-opensea par contre y en a aucun à vendre).
Notez que les NFTs d’une collection sont la propriété de ceux qui les ont acheté, ils peuvent d’ailleurs exploiter commercialement l’image qu’ils possèdent mais le nom, le style … sont détenus pour le créateur des oeuvres. (plus d’infos)

Il y a quelques jours (en mars 2022) ils ont annoncé une nouvelle initiative, le Apecoin, une cryptomonnaie qui va servir à … bon on sait pas encore.
Mais elle va permettre à ses titulaires de pouvoir voter sur la suite de la vie des projets qui seront liés au Apecoin.
On sait aussi que les propriétaires des BAYC et MAYC en auront gratuitement, par le fait de posséder les NFTs. A noter qu’au moment où je rédige il est à 10$.

Enfin, dernier évènement, une vidéo et une annonce de l’arrivée prochaine du Metaverse BAYC.

On a rien de plus que cette jolie vidéo et le nom : Otherside.

Mais on peut imaginer pleins de chose en regardant les univers virtuels qui ont du succès en ce moment : Decentraland et The Sandbox. On peut facilement imaginer une sorte de jeu en 3D avec un aspect ludique et surtout des terrains virtuels à acheter en NFTs et la possibilité de gagner de l’argent en jouant (Play To earn).
On sait que le collectif derrière dispose de l’argent nécessaire et de la hype, cela ne permet de tout réussir mais il s’agit de bons atouts pour se lancer.

Comme souvent, tout va très vite et il faudra garder un oeil sur le Bored Ape Univers, il sera intéressant de voir comment ils vont essayer d’agrandir leur base de membre sans venir diminuer le côté club privé.

Update du 23 Mars 2022 : Yugalabs a levé 450 millions de $ pour se développer et est valorisé à 6 milliards de dollars !
Et bien sûr de voir si ils vont réussir à dure sur le long terme.
A suivre donc !

Leur site pour tous les liens RS : https://boredapeyachtclub.com/#/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close