j’ai testé les Google Glass [LeFutur]

j'ai testé les Google Glass [LeFutur]

La semaine dernière j'ai rencontré Alan Bloyet de chez AMA. Alan s'occupe des relations presse et AMA est un filiale d'Ubisoft qui a pour mission d'explorer les futurs usages liés aux nouveaux appareils connectées notamment la catégorie "wearable".

En haut de la liste, à l'heure actuelle, les Google Glass.

Alan était donc de passage à Paris pour présenter le travail d'AMA et les premiers prototypes réalisés par les équipes de la société. Les 2 proto notables étaient un basé sur la réalité augmentée avec la possibilité de voir et de déplacer un tank sorti d'un de leurs jeux et le jeu "escape" simple mais qui fonctionne bien avec l'interface proposée par les Glass.

Allez une petite vidéo :

Mon avis sur les Google Glass :

Après avoir passé 1h avec les lunettes du futur sur le nez je peux dire qu'il s'agit à 100% d'un prototype et pas d'un produit prêt pour le grand public.

Pourquoi : la batterie, la définition de l'écran, le système de son par conduite osseuse et la sensibilité du trackpad. En fait, rien n'est vraiment prêt mais une chose est sûre : c'est le futur proche.

Pour simplifier au maximum ce qui se passe quand on porte des Google Glass il faut imaginer que l'on ajoute un petit écran en haut à droite de son oeil droit, une dizaine de cm de diagonale qui s'affiche à environ 20 cm de l'oeil.

A noter que quand on regarde l'écran, c'est grillé par tout le monde, difficile de faire le point sur l'écran et sur la personne en face de soit.

Je sais que beaucoup disent qu'ils n'aiment pas porter de lunettes mais je pense que cela sera un accessoire que l'on portera pour certaines occasion et pas en permanence (ça changera avec les lentilles en 2020). Dans la rue, peut être en voiture, pendant le sport, les courses voire même devant son ordi pour avoir d'autres infos plus confidentielles par exemple ou simplement prioritaire.

Le concept d'avoir des informations en tête-haute en permanence, de disposer des notifications et pourquoi de regarder des courtes vidéos, élève le multi-tâches à son apogée. J'évoque de temps en temps le trashumanisme ici et je pense que les Glass sont la première vraie expérience pour un assez grand nombre de ce que peut être l'humain augmenté.

Pour moi, les prochaines générations de smartglass seront plutôt basées sur le fait de déporter l'écran et peut être le son, mais je pense qu'il est pas très logique de ne pas tirer parti de la puissance des smartphones pour faire les calculs et plutôt optimiser la gestion de l'énergie pour avoir un appareil qui puisse tenir "la journée".

Pour conclure, je dirai que je suis très enthousiaste par rapport à l'expérience proposée, par contre cette première version est une fenêtre sur le futur proche mais elle est loin d'être une version publique même pour les gros geeks.

4 réflexions sur « j’ai testé les Google Glass [LeFutur] »

  1. Oui ces google class sont vraiment bluffantes. Impressionnant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close