Un bracelet comme interface humain-machine ? [MixReality]

Facebook n’arrête pas de communiquer sur comment ils sont engagés dans la Mixed Reality, vous savez, cette idée de mélanger réel et numérique sans frontière. Vous avez tous en tête des expériences de réalité augmentés que vous avez testé sur vos smartphones mais pour que l’expérience soit meilleures il faut qu’elle soit plus immersive et simple à vivre.

Pour atteindre cet objectif, le premier pas est de gérer la partie « écran », nous avons aujourd’hui quelques exemples de lunettes de mixed reality comme les Microsoft Hololens (mon avis de 2016), les MagicLeap ou encore les moins parfaites Nreal. Les casques Oculus Quest commencent aussi à s’aventurer sur ce terrain en étant capable de scanner l’environnement réel pour permettre une utilisation plus naturelle. Dans un futur plus ou moins proche, on sait que Apple, Facebook, Samsung et probablement Google vont arriver avec des lunettes plus fines, légères et ergonomiques qui vont nous faire progresser dans les usages. Enfin dans un futur², nous aurons des lentilles de contact qui remplaceront les lunettes.

Mais une fois, le sujet de l’écran réglé, il faut bien s’attaquer à l’IHM (interface humain-machine) soit comment interagir avec ces objets virtuels de manière instinctive et ergonomique.

Hololens propose une détection des mouvements dans ses lunettes alors que MagicLeap utilise une manette que l’on a en main, les premières Google Glass (mon avis de 2013) proposait d’utiliser la branche des lunettes mais la recherche de l’interface ultime est toujours en cours.

Cette semaine, Facebook a publié une vidéo dans laquelle il se félicite de travailler sur un bracelet incroyable qui va être capable de transformer nos gestes en commandes pour l’ordinateur et même nous faire ressentir des choses.

Alors, je dois avouer que j’ai été amusé par le concept parce qu’il ressemble quand même beaucoup à un dispositif que j’ai acheté sur Kickstarter en 2015, nommé MYO et qui avait la même proposition de valeur, j’ai cherché mais j’ai pas trouvé si il y avait un lien.

Bref, revenons à nos bracelets de Facebook. L’idée de base c’est que quand vous réalisez un geste il y a un ordre qui va du cerveau jusqu’à vos muscles et c’est ordre transite par votre système nerveux. Il « suffit » donc d’intercepter le signal et de l’interpréter.

Oui, c’est complexe mais clairement on est capable aujourd’hui de comprendre beaucoup de chose via les flux nerveux, le Myo par exemple permettait de taper son pouce et son index pour simuler le clic et ça fonctionnait très bien.

Facebook ajoute aussi que ses bracelets (oui en fait il en faut à chaque poignet) permettront aussi de faire ressentir certaines interactions comme dans l’exemple bander un arc et relâcher la corde.

Au delà de la prouesse technologique, c’est aussi le discours des responsables dans la vidéo qui fait un peu peur, cette volonté farouche de mélanger les réalités, de permettre à l’IA de deviner ce que l’on veut faire pour nous faciliter l’existence, cette idée de contrôler le virtuel sans frontière avec le réel, il y a quand même un vrai terreau à créer des dysfonctionnements cognitifs…

Allez à suivre mais j’ai quand même hâte de tester j’avoue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close