Google achète FitBit ! [data$]

C’est la nouvelle du week end, Google vient d’acheter FitBit pour 1,2 milliards de dollar. Oui, on parle en milliards dans la Silicon Valley depuis que l’on y élève des Licornes.

C’est beaucoup d’argent mais on commence à avoir l’habitude dans tous les domaines de la tech…

Pour se lancer dans le mobile Google avait acheté la partie téléphonie mobile à HTC (1,1 Milliards en septembre 2017) qui lui a permis de lancer ses mobiles Pixel.

Sachant pour l’anecdote qu’ils avaient déjà acheté la partie téléphonie mobile de Motorola en 2012 pour 12 milliards.

Sur la partie hardware, l’autre acquisition à laquelle je pense en lisant la news est celle de Nest en 2014 pour 3,2 milliards de dollars.

Et pour pas vous laisser sans une dernière info, n’oublions pas que Google a une longue histoire de rachat dans tous les domaines et avait même commencé sa carrière par YouTube en novembre 2006 (déjà 1,6 milliards à l’époque).

En regardant la liste, on réalise que finalement c’est une si grosse somme que ça pour une entreprise qui a une activité matérielle… D’ailleurs la rumeur indique que Facebook était aussi sur le coup et que cela aurait poussé Google à doubler la mise.

Comme on vient de le voir, les GAFAM cherche à diversifier leur offre mais aussi à partir à la conquête de nos données en dehors des écrans de nos ordinateurs et mobiles. Depuis quelques années on le voit bien avec les enceintes connectés qui sont un bon moyen de collecter nos habitudes quand on a pas le regard sur un écran.

Le rachat de Nest, qui fabrique à la base des Thermostats connectées et maintenant des systèmes de sécurité a permis à la firme de Mountain View de rentrer dans nos maisons. Si on ajoute les Android TV l’univers de la maison est bien couverte.

Google explore aussi nos déplacements avec Google Maps, la connection aux voitures et bien sûr le célèbre Waze (1,15 milliards en 2014).

Ne reste plus à Google qu’à nous connaitre quand on fait du sport ! Une population qui dépense et donc est une cible marketing de choix.

Mais pour Google c’est aussi une manière de donner encore un peu plus de stature à sa division SmartWatch et son système d’exploitation WearOS qui doit affronter l’offre Chinoise mais aussi et bien sûr le succès de l’Apple Watch. Avoir Google (ou un autre) au poignet tout le temps c’est bien sûr LA façon ultime de connaitre le consommateur.

Reste qu’il va falloir voir comme Google va réussir à fusionner les 2 entreprises, les 2 cultures et les 2 savoir-faires.

A suivre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.