Neuralink : nos cerveaux bientôt connectés [IHM]

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Neuralink (ici en juillet 2019) parce que je trouve que c’est un projet passionnant qui fait une promesse du futur : le Smart-brain. (oui après le smartphone …)

Commençons par la base pour ceux qui ont échappé aux articles parus ces derniers jours, Neuralink est une autre des sociétés de Elon Musk, créé en 2016 et aujourd’hui riche d’environ 1000 salariés. L’objectif de Neuralink est de mettre à la disposition du plus grand nombre une interface homme-machine (IHM) directe entre le cerveau et l’ordinateur.

Pour arriver à cette performance, il « suffit » d’implanter dans le crane de la personne un petit émetteur-récepteur qui communiquera avec un appareil externe caché derrière l’oreille du porteur et fera le lien avec l’ordinateur. Simple, non?

Il y a quelque jour avait donc lieu une conférence de presse animé par M.Musk en personne pour présenter les derniers travaux.

Si vous avez le temps, elle est dispo tout en bas de cet article.

Lors de la conférence Elon Musk a donc présenté plusieurs choses dont 3 cochons, 1 était équipé du Link, un cochon était un cochon normal et le dernier cochon était un ancien porteur de l’appareil retiré depuis. Le message est clair : la chirurgie et l’implantation du dispositif est réversible et sans danger. En effet, le dernier cochon est en pleine forme.

L’autre grande présentation était celle du robot de Woke Studios qui va permettre de faire toute la chirurgie automatiquement et sans anesthésie générale. Le patient s’assoit et en quelques heures il peut rentrer chez lui équipé de son Link, facile ! La machine est à la fois flippante et fascinante, en provenance directe d’un film cyberpunk.

Du côté de la communauté scientifique on est un peu plus sceptique, en effet, la présentation n’a pas montré d’innovation dans le résultat atteint. Les promesses sont les même que pour les autres dispositifs concurrents : réparer et stimuler des parties endommagées du cerveau et permettre le contrôle de prothèses mécaniques par la pensée. J’avoue que n’étant un spécialiste, je suis déjà impressionné.

Neuralink est un dispositif médical mais la simplicité de mise en oeuvre pourrait rapidement nous faire glisser vers le transhumanisme.

Si demain, avec seulement 1/2 journée d’intervention nos capacités étaient améliorées, combien d’entre nous seraient tentés ? Bien sûr ceci est hypothétique et faudrait voir l’intérêt pour quelqu’un en pleine forme d’accepter de se faire ouvrir le crane mais on va pas se mentir, c’est toujours une histoire de perception entre gains et risques.

Je trouve d’ailleurs que c’est ce qui est le plus fascinant avec cette conférence, c’est que finalement, elle était moins scientifique que marketing.

Les arguments sont la simplicité d’implantation notamment par son automatisation et la réversibilité de l’action qui rendrait le dispositif presque sans conséquence, un premier pas visant d’abord à convaincre talents et investisseurs de rejoindre le projet mais aussi à plus long terme de commencer à nous préparer, nous le public à une des versions de notre futur.

A suivre…

Pour aller plus loin, je vous conseille cet article de Numerama et sur le BlogNT

1 réflexion sur « Neuralink : nos cerveaux bientôt connectés [IHM] »

  1. Génial pour les personnes qui souffrent d’une maladie, mais flippant pour le reste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close