Contrôler un ordinateur par la pensée devient une réalité avec Neuralink [IHM – IMM]

Neuralink est une société qui me fascine, j’ai d’ailleurs enregistré un podcast son sujet en 2019 et rédigé un article sur la machine imaginée pour implanter la puce en 2020 mais pour rappel, il s’agit d’une société fondée par Elon Musk et qui a pour objectif de connecter le cerveau à un ordinateur afin que ce dernier puisse être utiliser sans autre interface que la pensée.

Si ça peut paraitre dingue, il faut savoir que l’idée est déjà testée depuis plusieurs années avec pour but de donner de nouvelles possibilités aux personnes handicapés.

Bien sûr, je ne suis pas naif, une fois que ça fonctionnera parfaitement j’imagine déjà qu’il y aura de très bonnes raisons de se faire implanter une puce dans le crane.

Parce que oui, si c’était pas clair on parle ici d’ouvrir le crâne et de mettre une puce bluetooth et 2000 électrodes et de refermer le tout.

Aujourd’hui la société à mis en ligne sur Youtube une vidéo de Chase, un singe qui est un sujet de test. Grâce à des électrodes dans son cerveau il est en mesure de commander l’ordinateur.

Dans la vie il y a 3 étapes :

  • l’étape avec les carrés oranges : le singe bois un smoothie et déplace un point sur les cases oranges, cette phase permet de calibrer la machine. L’ordinateur analyse ce que souhaite faire le singe et l’action de sa main.
  • l’étage avec les carrés oranges et le cable débranché : là le singe continue à utiliser le joystick mais ce dernier est débranché. Par contre grâce au Neuralink tout fonctionne.
  • Enfin, Pong, dans ce cas, plus d’interface, le singe joue sans avoir besoin de faire autre chose que de penser.

Encore une fois, les travaux présentés ne sont pas nouveau, mais la précision, la rapidité d’execution et la maitrise du singe laisse vraiment entrevoir les progrès réalisés.

A suivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close