Olija : Aventure et Japon mystique [PixelArt]

Du pixel art ! Cela faisait longtemps que j’avais pas partagé un jeu en pixel art…. et édité par Devolver Digital en plus… Mais partez pas ! C’est encore une agréable surprise.

Développé au Japon par une toute petite équipe, Olija est arrivé sur tous les supports (PC/Consoles) en janvier un mois toujours un peu calme. Il propose un voyage dans un conte japonais dans lequel le joueur incarnera un homme perdu sur une ile étrange avec pour objectif de sauver son équipage.

Si ce résumé est classique son exécution est originale, charmante mais aussi d’une noirceur étonnante. Le jeu propose une ambiance graphique et sonore très soigné. Graphiquement, c’est une démonstration des possibilités offertes par le pixel art. Sans être très fin, il se dégage des graphismes un vrai charme et un style propre.
C’est amusant de voir un hochement de tête (composé de quelques pixels) et de comprendre l’émotion dont est saisie le personnage. Les monstres, les décors, les humains dans tous leurs états aident à créer une ambiance magique et sombre.

L’ambiance sonore est aussi très soigné avec des voix japonaises et des bruits qui ajoute à la cohérence de l’univers du jeu.

En terme de gameplay, le jeu est un plateforme action, où il ne faudra pas trop d’adresse que se soit pour atteindre les plateformes ou pour occire les adversaires. De manière aussi classique Faraday (le personne de l’intrique) débloque petit à petit des nouvelles compétences dont un harpon magique qui lui permet d’accéder à des endroits inaccessibles.

Comme vous l’avez compris il est facile de tomber amoureux de Olija, un gameplay efficace, une touche graphique et une jolie petite histoire pour couronner le tout. Si je dois parler des quelques défauts, je dois mentionner la durée de vie de 4/5h même si je trouve qu’avec le recul c’était la bonne durée pour raconter son histoire. Ensuite, le jeu est plutôt facile, ce qui peut être décevant pour certains mais une super entrée en matière pour ceux qui n’ont pas encore testé les production pixelart sélectionné par Devolver. Enfin, quelques éléments comme les chapeaux qui donnent des bonus ne sont pas très utiles.

Pour conclure, pour moi Olija c’est une très belle surprise, c’est un vrai jeu d’aventure comme nous n’en avons pas assez souvent :
Une histoire simple qui embarque le joueur, un moment très agréable où manette en main on fait progresser l’action comme dans un roman graphique, j’ai beaucoup aimé ce voyage dans ces terres inconnues du début à la fin.

le site : https://olija.com/

ps: j’ai joué sur une version Xbox One sur Xbox Series X, le jeu est dispo pour 15/20€ sur PC, Playstation, Xbox et Switch.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close