MetaHuman Creator : tout le monde va pouvoir créer des avatars réalistes [Epic!]

MetaHuman Creator est le genre de projet qui va faire parler parce qu’il est à la jonction de plusieurs industries mais aussi de nombreux fantasmes.

Mais avant de rentrer dans les détails, il faut rappeler que MetaHuman Creator est un outil proposé par Epic connu pour avoir créé le Unreal Engine un moteur 3D qui est utilisé par des centaines de jeux vidéo dans le monde.
Le moteur 3D comme son nom l’indique et la pièce logicielle qui va permettre d’assembler tous les éléments d’un jeu (ou d’une scène 3D en général). Epic a d’ailleurs rendu son moteur gratuit dans certaines conditions il y a quelques années et abandonné le modèle d’achat à la licence qui demandait de payer des dizaines de milliers de dollars pour l’utiliser.
A noter que dans le monde des moteurs 3D, Unity3D fait trembler l’industrie depuis sa création il y a 10 ans avec au départ justement des coûts très bas.

Le moteur 3D de Epic est aussi celui utilisé par Fortnite sur tous les supports, jeu dont Epic est aussi l’éditeur.
Il faut aussi noter que Epic dispose d’une boutique de jeux vidéo en ligne, l’EpicStore, qui a réussi à se faire une place dans le coeur des joueurs PC avec quelques exclusivités et des jeux gratuits.

Epic vient dont de dévoiler MetaHuman Creator, un outil qui permet de créer des avatars ultra réalistes de manière simple, sans compétence technique et cela directement depuis un navigateur internet (donc sans installer de logiciel).

Ok, mais pourquoi ? 🙂

D’abord pour proposer à des milliers de sociétés qui proposent la création d’avatars à leurs utilisateurs. Pensez aux jeux video bien sûr, mais aussi aux nombreux logiciels et aux applications mobiles qui proposent de créer son double virtuel. Il faut aussi savoir que la création d’un outil comme celui ci est très couteux et souvent les éditeurs achètent des solutions externes, Epic va donc prendre une partie de ce business.

Il faut ajouter à cela les possibilités grandissantes liées au marketing des égéries virtuelles.
Vous avez tous entendu parlé de ces influeurs et influenceuses sur Instagram, YouTube et TikTok qui sont générés par ordinateur, idem pour de nombreux groupes de pop qui n’existent que grâce à la magie du numérique.
En proposant un éditeur qui demande peu de connaissance technique, les possibilités sont énormes pour tous les créatifs et ne limitent plus les idées aux plus riches.

Vous voyez pas ? Allez je vous propose de (re)découvrir Miquela, une vraie star, elle chante même le générique d’une nouvelle série sur Amazon en ce moment :

Enfin, il y a dans ce projet un echo à ce que Samsung avait proposé au CES 2020 avec le projet Neon qui nous permettait de rentrer en « conversation » avec une IA est representé par un avatar réaliste. L’idée de Samsung est d’offrir des interfaces homme-machine plus humaine, cela me semble plus sympa que de parler dans le vide à une enceinte connectée, non ?

D’ailleurs le projet a refait parlé de lui il y a 2/3 mois.

L’outil est d’ailleurs « ouvert »,comme le précise le site les avatars créés sont compatibles avec de nombreuses technologies afin de leur donner vie très simplement. Notamment l’application Smartphone LiveLink Face de l’éditeur qui permet de donner vie aux avatars actuellement réalisés avec l’Unreal Engine simplement en utilisant la caméra frontale de son smartphone. Oui, un peu comme du deepfake.

L’éditeur promet une beta privée pour bientôt et une ouverture du service -gratuitement- en 2021, comme souvent la prudence est de mise mais je ne pense pas que Epic ferait une annonce uniquement pour faire parler de lui, la techno arrive et la présentation du futur moteur 3D est toujours présente dans les esprits. (ceux de l’industrie)

Comme d’hab, si vous avez des questions retrouvez moi sur Twitter (@rrfly)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close