Demon’s Souls : un jeu hors norme [PS5]

Il n’y a pas encore beaucoup exclus PS5 (ni d’exclus New Gen d’ailleurs) mais parmi les exclus il y a un jeu mythique, sorti pour la 1ere fois entre 2009 et 2010 : Demon’s Souls.

Demon’s Souls est le 1er des Souls, avant les 3 Dark Souls et BloodBorne, créé par FromSoftware un studio Japonais qui existe depuis 1986 !

Sans revenir sur l’histoire de la série, il faut bien se dire qu’aujourd’hui FromSoftware a réussi un exploit, le studio a créé un genre les Souls’like.

Maintenant la question à laquelle je vais essayer de répondre est : Mais pourquoi on aime jouer à ce(s) jeu(x) ?

C’est une vraie question, parce que franchement, il y a 3 semaines, j’aurai été incapable de répondre, je n’avais jamais vraiment investi temps et énergie dans ce genre de jeu voire même j’avais peur de vraiment m’en approcher.

D’ailleurs une fois le jeu installé sur ma PS5, je n’ai pas pu me résoudre de suite à affronter le monde de Bolétaria, j’avais tellement lu partout que le jeu était dur et impitoyable…

Et je crois que c’est déjà ça un Souls, une réputation qui ne laisse personne indifférent.

Pour ceux qui comme moi étaient restés loin du jeu et de la série, laissez moi vous présenter un peu plus ce Demon’s Souls. (mais avant petit bande annonce comme vous voyez l’ambiance, le style action 3D à la troisième personne)

Vous, le héros, vous arrivez dans un monde dévasté par les démons et votre objectif c’est casser la gueule à un tas de monstres pour rétablir l’équilibre du monde.

Pour se faire, il va déjà falloir leveler pour devenir plus puissant, chaque victime rapporte des âmes et ses âmes sont une monnaie d’échange pour améliorer ses caractéristiques et ses armes. De fait, la collecte des âmes est une des premières missions MAIS si jamais le joueur est tué, son stock d’âmes reste accroché à son cadavre et de fait, il faut revenir au même endroit pour les récupérer. Bien sûr en cas d’échec sur le chemin, elles sont perdues.

Cette mécanique est fondamentale, parce qu’elle créée déjà une première tension, doit on faire demi tour pour aller utiliser nos âmes ou continuer et risquer de tout perdre ?

La deuxième mécaniques importantes c’est qu’à chaque mort ou sortie du niveau, tous les monstres reviennent, là encore le ratio risques/bénéfices est au centre de l’attention du joueur.

Enfin, dernier point clé, la santé de notre héros est fragile et même avec une bonne armure, un bon niveau de santé il n’est pas rare de se faire one shot par un démon. Cela veut dire qu’il faut être TRES prudent, et surtout être TOUT le temps prudent. Beaucoup de personnes qui ont une bonne maitrise du jeu expliquent que les Souls c’est moins du skill que de la patience et de la connaissance. C’est pas faux mais il faut un peu de skill quand même 🙂

Après les premières heures, dans le premier niveau, la logique de progression est intégrée, on commence à connaitre les pièges, les monstres et leurs réactions et on progresse sans trop de difficultés, jusqu’à… que l’on soit trop confiant et que l’on se retrouve une épée plantée entre les omoplates. Echec qui impose de refaire TOUT le chemin.

Et c’est là que Demon’s Souls est dur, c’est qu’il demande de rester concentré et de ne pas commettre d’erreur, la moindre erreur peut être la cause de la fin du run et donc un retour à la case départ, sans âme… Par contre, le jeu est rarement injuste, l’erreur est toujours du côté du joueur qui a été imprudent ou trop ambitieux.

A l’opposé de ces nombreuses et cruelles défaites, il y a les victoires. Et là clairement, la première fois que l’on arrive à finir un niveau avec son boss de 3,5 mètres de haut, que l’on a affronté après avoir traversé un niveau pendant de longues minutes, là on peut dire que le sentiment de satisfaction atteint des niveaux incroyables.

Et au final, c’est ça un Souls, c’est le plaisir de triompher après des dizaines de tentatives.

Alors c’est pas nouveau, pour ceux qui comme moi jouent à de nombreux roguelight on a pris l’habitude de perdre mais l’équilibre sanctions/récompenses dans Souls est unique.

Autre point intéressant avec les Souls, c’est que pour beaucoup de joueurs dont moi, l’aide de la communauté fait parti intégrante du jeu. Franchement, respect à ceux qui chercheront à percer les mystères de tel ou tel boss et essaierons par eux même de trouver le bon build pour battre le jeu. Pour ma part, ça a été direct, les articles sur les 5 bons conseils pour commencer et autres builds pour débuter.

Pareil, je me laisse un max de surprises mais une fois que j’ai été passé à la moulinette 2/3 fois, je vais voir comment avancer… J’aimerai finir le jeu un jour et pas passer 200 heures pour comprendre un truc.

Comme vous avez compris j’avais pas joué au jeu d’origine donc je ne comparerai pas mais du point de vue de celui qui découvre cette version new gen, je peux dire que je suis content de commencer là. Je pense aux temps de chargement qui sont très très rapides et qui ne font plus partie de la punition. Sur le plan graphique, le jeu est très beau même si la direction artistique très sombre et féodale n’est pas une ode aux couleurs…

Dur de conseiller ou de déconseiller Demons’Souls tellement le jeu est particulier mais comme vous avez dû le comprendre ne lisant cet article, le jeu offre à ceux qui s’investissent des heures d’aventures et de petits bonheurs.

il y a des signes avec ce genre de jeu comme le fait qu’il est tellement dur de pas « en faire une petite dernière » et de ne pas y penser quand on n’y joue pas… Allez j’y retourne… Adieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close