Virgin Galactic : passage dans l’espace réussi pour Richard Branson [SpaceDandy]

Dimanche 11 juillet, Richard Branson a gagné la course des milliardaires, en effet, il est le premier à avoir pu créer une entreprise privée capable de le faire voyager dans l’espace.

Alors, les esprits chagrins auront beaucoup à en dire mais faut quand même lui reconnaitre son exploit et surtout ne pas oublier que c’est le fruit de 17 ans de travail pour des milliers de personnes.

Richard Branson, fondateur de Virgin, a créé Virgin Galactic il y a 17 ans avec la conviction qu’il pourrait créer le tourisme spatial. Dans cette course, on ne citera aussi Jeff Bezos, créateur d’Amazon et BlueOrigin sa société qui décolleront dans quelques jours, coiffés au poteau…

Alors si certains pensent que le fait de passer quelques minutes à 80km n’est pas vraiment « aller dans l’Espace » je pense qu’ils ratent plusieurs points. D’abord, le voyage offre quand même une vue de la Terre depuis l’Espace et il est possible de voir sans casque, au travers de 17 hublots sa courbure. Il faut aussi ajouter que les passagers ont volé à 3 000 km/h pour avoir un moment sans gravité dans la cabine de l’appareil. Enfin, l’appareil va se poser majoritairement sur sa capacité à planer… Je passe le système de retournement incroyable ou le fait que d’utiliser un avion pour lancer Unity sont des prouesses…

Pour résumer mon sentiment, je trouve ça dingue ! 🙂

Après on peut reprocher énormément de choses, le côté à l’américaine, super showoff avec des stars, un concert après l’atterrissage avec une chanson inédite de Khalid, le côté « croire en ses rêves va les rendre réels, les sponsors…

Il ne faut pas oublier qu’au delà de son plaisir personnel, Branson veut lancer un business, et bientôt pour 250 000 dollars, tout le monde (ou presque) pourra vivre cette expérience.

Il y a quelques sujets qui bien sûr qui comptent et dont on fait l’impasse dans cette aventure égoïste, les milliards de dollars que coutent ces projets seraient probablement plus bénéfiques à règler de vrais problèmes et quid de l’empreinte écologique…

Je n’ai pas vraiment envie de rentrer dans ce débat, entre mon admiration pour toute la technique mise en oeuvre pour réaliser ce projet et parce que je partage ce rêve de gosse… mais encore une fois on ne doit pas l’oublier.

Pour finir, je vous invite vraiment à vous balader dans la vidéo ci dessous à piocher dedans des bouts de ce déraisonnable évènement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close