Ratchet & Clank Rift Apart : le jeu vidéo grand spectacle [excluPS5] [avis]

Vous n’avez pas pu rater la sortie de Ratchet et Clank la dernière exclu de la PS5 car Sony n’a pas hésité à communiqué autours du titre.

Faut dire, que c’est le premier titre grand public exclusif de la machine, même si Spiderman pouvait être jouer par les jeunes joueurs là avec ce Ratchet et Clank tout le monde peut se lancer dans l’aventure (à partir de 8/10 ans – en réglant les paramètres)

Pour ceux qui ne sont pas des fidèles de la série, pas d’inquiétude, l’épisode raconte des nouvelles aventures des deux héros et fait des clins d’oeil que les connaisseurs apprécierons sans déranger les nouveaux arrivant.

Le jeu est un jeu d’action à la 3ème personne avec des petits passages de plateformes et quelques puzzles. Mais la plus grande partie du gameplay vous proposera de dégommer des monstres, aliens et des pirates de l’espace.
Pour le coup, un des premiers éléments enthousiasmant de ce jeu et son arsenal riche, coloré et assez original. Chaque arme pourra être améliorer au cours de l’aventure mais de base, l’idée est de limiter les munitions pour pousser le joueur à changer d’arme régulièrement. L’effet sur le gameplay est immédiat entre les armes plus efficace quand on est proche, celle qui demande un temps de chargement, de mieux viser, ou celles qui font plus de dégâts et que l’on conserve « au cas où ».

Cette partie du jeu est chouette mais si parfois c’est un peu brouillon et la difficulté (réglable) est en mode normal bien équilibré pour le joueur qui veut vivre l’expérience avec des petits pics de challenge. Durant les affrontements, il y a parfois des failles qui apparaissent, il s’agit plus d’un genre de grapin que de la promesse des failles temporelles.

Ces dernières, on les retrouves très régulièrement en jouant, dans l’histoire, le méchant vole une arme qui permet de créer des brèches entre les dimensions et les héros devront donc régler le problème. Ce scenario permet deux choses, sur le plan des personnages cela permet de séparer Ratchet et Clank et de rencontrer Rivet, qui se trouve être un personnage plutôt réussi. Sur le plan de l’expérience de jeu, cela permet à la PS5 de briller en offrant aux joueurs des sauts entre dimensions, sans aucun chargement et 100% pour le plaisir des yeux.


Graphiquement, le jeu est très réussi, le monde imaginaire qui pioche un peu du côté de StarWars et des biomes classiques est agréables à visiter et les quelques aller/retour sur les planètes se font avec plaisir. Là encore l’absence d’écran de chargement est un vrai plaisir. La gestion des lumières, les passages dans les failles bonus et quelques scènes assez épiques rendent hommage à la PS5.

Le scénario est quand à lui bien écrit et c’est avec plaisir que l’on va suivre notre petite galerie de héros, mention spéciale aux nouveaux personnages qui sont attachant. Il faut une bonne vingtaine d’heures pour voir le bout de l’aventure sans chercher à tout collectionner. J’ai fini l’aventure et le jeu m’indique un 65% de complétion, j’ai donc de quoi retourner faire la chasse aux trésors.

Le jeu s’amuse même à proposer des variations dans le gameplay avec des phases de « glisse » où il faut sauter en rythme, des phases de shoot avec un robot, des casse-têtes avec les robots (bof) ou des phases un peu plus ouverte en utilisant la capacité de Ratchet à utiliser des bottes-jetpack.

Il faut aussi mentionner l’excellente intégration de la manette de la PS5 et de ses gâchettes, on prend comme dans Returnal vite goût aux différents niveaux de pression lorsque l’on utilise les armes.

En conclusion je dirai que Ratchet et Clank est un incontournable de la PS5 aujourd’hui (juillet 2021), il offre des graphismes à la hauteur, supprime les temps de chargement et propose une belle aventure. Bien sûr on pourra lui reprocher un petit manque de caractère mais cela lui permet d’être accessible à une très large majorité de joueurs. C’est un blockbuster comme au cinéma qui surprend par sa réalisation impeccable et son rythme bien équilibré. Je pense que vous savez à quoi vous attendre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close