Tesla Bot : Entre fantasme, marketing et plan pour le futur [MuskTouch]

Au coeur de l’été (2021), Tesla a créé un petit évènement lors de sa conférence sur ses travaux sur l’IA. La conférence avait un but principal, rassurer le public et les investisseurs sur l’effort que la société réalise pour améliorer son système « Autopilot ».

Autopilot est une des avancées marquantes de Tesla, la fonction permet vraiment à la voiture d’être autonome au risque parfois de donner trop confiance aux propriétaires… comme ce couple qui a eu un accident fatal il y a quelques semaines alors que personne n’était derrière le volant

Les accidents à répétition ont d’ailleurs poussé le gouvernement fédéral à lancer une enquête.

C’est donc dans un contexte médiatique difficile que Elon Musk et Tesla ont pris la parole.

L’annonce principale de l’évènement est l’arrivée de la puce D1 qui va venir booster DOJO l’ordinateur maison dédié à l’intelligence artificielle. La promesse est quand même de pouvoir délivrer 360 Teraflops, à titre de comparaison (nulle) la console de jeu Xbox Serie X en propose 12 et surtout Intel vient de dévoiler un nouveau processeur qui offrira 45 teraflops. Bref, c’est techniquement très impressionnant 🙂

L’annonce qui a fait le buzz est celle du Tesla Bot. Le projet a pour but de mettre en service un robot humanoïde capable d’aider les humains dans leurs tâches quotidiennes.

Oui comme dans iRobot. Pour rappel, regardez juste les 20 premières secondes du trailer et lisez Isaac Asimov c’est vraiment très bien si vous avez pas eu l’occasion.

Les caractéristiques et le design ont déjà été annoncé : 1m75 – 60kg – 5km/h max pour que l’on puisse le battre à la course.

L’introduction était vraiment bizarre avec un danseur déguisé ce qui a laissé un arrière goût de farce à l’annonce. Puis les annonces plus techniques ont été faites mais on va pas se mentir, c’est vraiment en l’état des spéculations et cela pour une simple raison : l’équipe qui doit travailler sur le projet est en cours de recrutement.

Pour résumer et répondre au titre de cet article.

Le Tesla bot est du marketing parce que :

  • il faut détourner l’attention du public des enquêtes
  • Cela booste la valeur de l’action
  • Occuper la scène médiatique, Elon Musk adore ça

Tesla bot est un fantasme parce que :

  • Technologiquement presque rien de ce qui est annoncé ne fonctionne. Les sociétés qui bossent dans la robotiques comme Boston Dynamics, Toyoya ou même mes amis de Softbank Robotics/Aldebaran n’oseraient jamais faire ces promesses là. L’état de l’art est encore loin de permettre ce genre de chose.
  • A cela s’ajoute que l’équipe est en cours de recrutement.
  • Et bien sûr, les sujets d’éthique vont faire surface, parce que c’est bien de pouvoir faire quelque chose mais est ce toujours souhaitable ?

Enfin, le Tesla bot est aussi un kick off du projet pour Tesla.

  • Y a 20 ans personnes ne voyait Tesla ou SpaceX là où ils sont
  • Challenger un industrie qui existe depuis 40/50 ans c’est un peu la spécialité de Musk
  • Si l’ambition est grande, nous risquons de voir des itérations et au final peut être de voir des choses intéressantes plus vite qu’on ne l’imagine.

Pour conclure, je dirai que comme souvent avec ce genre d’annonce il faut être prudent mais aussi prendre conscience que c’est par la volonté de personnes comme Musk que certains progrès techniques ont pu être réaliser ces dernières années.


Je sais pas vous, mais moi je suis 100% prêt à avoir un robot à la maison 🙂

Pour revoir l’annonce et surtout la danse du robot….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close