Les annonces les plus cools du CES 2022

Nous sommes début janvier et bien sûr c’est la saison du CES !

Après avoir été présent plusieurs fois à Las Vegas, cette année pour des raisons sanitaires j’ai malheureusement suivi les annonces depuis chez moi. Je n’étais d’ailleurs pas le seul … Les stats parlent d’elles-même : 2300 « exposants » et 40 000 visiteurs en 2022 contre 5 000 exposants et 180 000 visiteurs en 2020. Nous allons prendre ces infos avec les pincettes de rigueur; les photos qui circulent, montrent des allées plutôt vides 😦 et les stats pourraient être encore plus basses.

Il faut admettre qu’il était quand même assez simple de suivre les annonces à distance même si on rate le meilleur car en allant sur place il est possible d’expérimenter et d’être surpris.

Comme tous les ans, je suis en train de finir une présentation de 45 mins sur le salon en français et en anglais, du coup si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me faire un message sur Linkedin ou Twitter.

Cette année, j’ai envie de vous faire un petit classement des annonces/produits que j’ai trouvé cools, en gardant en tête que c’est une (petit) sélection subjective 🙂

Ameca et ses potes robots

Véritable star cette année, la société anglaise Ingeneered Arts a créé le buzz avec son robot Ameca qui propose des expressions faciales totalement dingues :

Moins effrayante que Sofia et selon les visiteurs sur place disposant d’une IA un peu plus fine Ameca donne un aperçu de l’état de l’art en la matière. Comme d’habitude, se pose la question de l’utilité d’avoir des robots qui nous ressemblent mais en bon amateur de Science Fiction je sais d’avance que ça ne peut pas se finir mal 🙂

A noter que du côté des robots il y avait quelques annonces, Amazon a présenté Labrador un robot d’aide à la personne pas très séduisant et Hyundai le nouveau propriétaire de Boston Dynamic qui veut envoyer Spot sur Mars…

La BMW iX Flow qui change de couleur et les voitures

2eme buzz de ce salon, la présentation d’un prototype de BMW qui peut changer de couleur en appuyant sur un bouton. La technologie serait similaire au e-paper des liseuses comme les Kindles. Si l’utilité est contestable, c’est plutôt cool.

Le CES est devenu l’un des plus gros salon automobile du monde et surtout le n°1 lors qu’il s’agit de parler de voiture électriques. GM par exemple a montré son pickup électrique, Mercedes a promis 1000km d’autonomie, Fedex passe au véhicule électrique…

Il faut aussi mentionner Sony qui a décidé de lancer SA voiture, annoncée il y a deux ans. J’espère pouvoir conduire avec une manette de PS5 bientôt.

Le Metavers & les images du Futur

Pas un article n’épargne le « metaversewashing » de ce CES, comme souvent durant le salon, le dernier buzzword à la mode se retrouve utilisé à toutes les sauces pour attirer la curiosité et rendre le produit « prêt pour le futur ».

Il y a une famille de produit qui semble se dégager cette année, initiée notamment par HTC il y a quelques semaines : les lunettes immersives.

Plus légères que les casques, il s’agit d’offrir aux utilisateurs un moyen de profiter au maximum de grandes images sans pour autant les « enfermer » comme avec les casques de réalité virtuelle.
Au CES, c’est la marque TCL qui a réussi à prendre le plus de lumière avec l’évolution de son modèle Nxt Wear.
A noter que ces lunettes pourraient connaitre un effet « iPad » selon certains analystes, si Apple annonce les siennes en Juin.

Le CES est aussi le festival des écrans de TV. D’habitude, tous les grands constructeurs sont là pour montrer leurs dernières évolutions. Cette année, malheureusement beaucoup n’était pas présent mais on a pu voir l’avènement d’une nouvelle technologie sur l’OLED qui utilise des LED bleus plutôt que blanches pour gagner en luminosité. A noter aussi que Sony qui se lance enfin dans l’OLED.
Les écrans de 2022 seront aussi plus compatibles avec nos nouvelles consoles avec de plus en plus de HDMI 2.1 et du 120fps \o/

Enfin Samsung a une nouvelle technologie sur ses écrans Frame pour les rendre beaucoup moins sensible aux reflets et ça a l’air vraiment cool et son projecteur au design séduisant et au specs pas très excitantes.

On a vu aussi des écrans transparents, un nouveau casque de VR chez Sony, des toutes nouvelles cartes graphiques chez Nvidia mais je pense que je reviendrai sur ces sujets plus tard 🙂

Le Développement durable qui arrivera un jour

Depuis 10 ans, les sujets liés au développement durable sont présents au CES mais toujours de manière discrète, pas facile d’être un grand salon de la consommation et en même temps de le faire sobrement. Cette année toutes les entreprises s’engagent mais c’est pas évident d’en voir le résultat.
Il faut ajouter que depuis 2/3 ans il est possible de trouver des intiative du côté de l’agritech et cette année c’est John Deere et son tracteur 100% autonome qui a eu le droit à toute l’attention.

J’ajouterai aussi une initiative made in France avec Auum qui permet de stériliser / nettoyer un verre en quelques secondes pour éviter d’utiliser des gobelets jetables, plutôt malin.

Bien être et santé

L’espace santé/bien être est l’espace que j’ai vu le plus grandir entre ma première visite et ma dernière, d’une petite pièce dans un coin à une grande partie du Venitian, des premiers trackers d’activité à un écosystème complet. Cette année, le gagnant semble être Withings avec sa nouvelle balance connectée.

Je trouve aussi amusante l’initiative de Amore Pacific qui va proposer d’analyser comment réagit votre cerveau à certains stimulis olfactifs pour ensuite en faire un savon sur mesure 🙂

Pour finir, mon coup de coeur 😀 😀 😀

Vous vous souvenez du chat robot sans tête ? (mais si!) et bien la société derrière cette réalisation revient avec un nouvel animal robotique, designé pour vous mordiller le doigt… oui a priori ça permet de se calmer…. (voilà pourquoi faut être sur place, pour tester!!). J’ai pas encore le prix mais le site est là

Voilà pour cette mini selection, je ferai quelques posts de plus pour détailler certains sujets, notamment sur le gaming mais comme indiqué plus haut si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me faire signe en direct.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close