Vive Flow : des lunettes immersives pour accélérer l’adoption de la VR ? [y a pas que les metaverses de Facebook]

Alors que le monde se réveille en ne parlant que des 10 000 emplois que va (peut être, un jour, si c’est ok avec les impôts) créer Facebook en Europe pour construire le futur du Metaverse (si on est OK sur les problème de déontologie) HTC son plus sérieux concurrent sur le sujet du matériel de réalité virtuel dévoile un nouveau produit plutôt original le Vive Flow.

Si le futur des réseaux sociaux en ligne est immersif, il lui faut 2 ingrédients :

  • Un monde virtuel cool, accessible, facile à utiliser, social, intéressant et ludique (liste non exhaustive).

Chez Facebook c’est Horizon, un monde dans lequel personne n’a de corps en dessous de la ceinture (mon article sur le sujet) on fait souvent référence à l’évolution de Fortnite avec entre autres ses concerts (mon article sur le sujet) ou encore Roblox et sa galaxie de jeux.
A noter que pour l’instant rien ne coche les cases de ma description initiale.

  • Du matériel qui va permettre de se plonger dans cet univers de manière confortable et facile à utiliser. Notez que Facile à utiliser est un point commun aux deux ingrédients.

Dans la série des dispositifs facile à mettre en oeuvre nous avons le Oculus Quest 2 de Facebook, qui est un casque de VR qui n’a pas besoin d’ordinateur ou de téléphone mobile pour fonctionner. De l’autre, un peu la même chose de chez HTC avec le Vive Focus. Cela signifie qu’il suffit de chausser le casque et c’est parti !

Pour info, pour avoir une meilleure qualité d’affichage et d’expérience il faut soit un ordinateur puissant (Oculus Rift / HTC Vive) soit une console Sony avec le Playstation VR. Mais cela demande plus d’organisation et de place.

Vive Flow

Et c’est là qu’arrive le HTC Vive Flow qui N’EST PAS un casque de VR mais un casque d’immersion.

Plus léger, plus compact, plutôt design il va se connecter à un smartphone pour offrir à son utilisateurs un écran géant et enveloppant.
Une expérience visuelle proche de ce que l’on peut vivre avec la VR mais sans la notion de déplacement dans l’espace physique.

L’avantage c’est que HTC a pu se consacrer plus d’énergie dans l’écran et le son sans chercher à mettre la puissance machine nécessaire à offrir une expérience 3D. L’inconvenient c’est que ça risque un peu de chauffer du côté du mobile.

Le Flow est donc un compagnon idéal pour la méditation, le voyage virtuel et les sessions de film comme au cinéma avec son écran géant portable à soi.

Le flow est aussi très intéressant car il attaque un segment qui commence à être au centre des priorités : le bureau virtuel.
Avec le télétravail le besoin d’un environnement confortable se pose et certains voient dans l’écran virtuel un bon moyen de gagner en confort de travail sans encombrer nos intérieurs.
Imaginez avoir plusieurs écrans géants pour travailler sans avoir besoin de les installer.

Bien sûr on peut avoir peur de se retrouver isolé mais en même temps quand on a la tête dans son 13 pouces est on vraiment avec les autres ?

De mon point de vue HTC propose une vraie nouvelle approche sur la consommation des univers virtuels, certes à 550$ c’est pas encore un produit pour tout le monde mais je vois bien l’usage s’imposer assez simplement.

Leur video ci dessous joue le jeu de montrer un monde factice qui fait peur je trouve, ou malgré les sourires on peut sentir quand même un maximum de solitude et d’isolement. Mais ne mélangeons pas la communication et le potentiel du truc.

Hâtes de tester en vrai pour avoir un avis complet.

Tout est là : https://www.vive.com/fr/product/vive-flow/overview/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close