Horizon Forbidden West : la grande aventure de ce début 2022 [Avis]

Je sais, j’arrive après tout le monde. Mais voyez vous, Horizon est une aventure de notre époque qui demande beaucoup de temps de jeu… Et du temps de jeu c’est pas facile à trouver 🙂

D’ailleurs si vous écoutez mes podcasts, je ne suis plutôt pas emballé à la base par les jeux qui demandent de base de passer 40h et encore plus quand il s’agit de jeux d’aventure à la 3ème personne AAAA comme on dit.
J’ajouterai que j’avais joué très tardivement à l’épisode précédent et j’avais pas super accroché.

Bref, ça partait pas super bien entre la nouvelle aventure de Aloy et moi.

La première chose qui nous a réconcilié c’est la PS5. Lancer Horizon sur la PS5 c’est déjà voyager dans le temps, chargement super rapide, graphismes soignés, voix, sons, animations… c’est quand même un travail de dingue.
Je sais que les versions PS4 n’ont pas à rougir, mais tout est forcément plus fluide chez la grande soeur.
J’ajoute que la manette de la PS5 est aussi une belle réussite, pour jouer quotidiennement sur Xbox Serie X et sur PS5, je trouve que les gâchettes apportent ce petit plus vraiment cool. J’espère que Sony va continuer à bien l’exploiter.
Dans Horizon FW, le plus marquant c’est quand on force une porte, il faut « forcer » si on se contente d’appuyer la porte ne s’ouvrira pas.

Mes premières heures de jeu donc j’étais sous le charme de la direction artistique, on va pas se mentir le combo : post apo – dinosaures robots – super héroine ça fonctionne super bien.

L’introduction est d’ailleurs bien menée, elle dure assez longtemps et permet de mélanger tuto et reprise des éléments du 1er épisode de manière très fluide.
Là encore, c’est du beau boulot pour accompagner les anciens mais aussi les nouveaux joueurs dans cet univers et de comprendre le role de Aloy dans cette histoire (ce n’est pas si simple). La phase d’apprentissage des mécaniques de jeu est bien gérée aussi et cela permet de retrouver ses réflexes des jeux d’aventures à la 3eme personne et de piger comment fonctionne le craft et l’attirail mis à disposition.

Horizon FW s’ouvre donc au bout de quelques heures à la frontière de l’ouest (surprise !) et là je trouve qu’il y a une évolution bienvenue des codes du genre. On retrouve la quête principales faciles à suivre via la boussole, des quêtes secondaires données par des NPC mais aussi des évènements qui nous font sortir de notre routine. Au loin une machine qui monte la garde, une ruine de bâtiment à explorer… il y a pas mal de surprises proposés aux joueurs qui souhaitent prendre leur temps.

J’ai d’ailleurs trouvé très malin de pouvoir créer une quête depuis la table de craft pour trouver les éléments manquant à l’amélioration de son arme, cela fait des parenthèses intéressantes dans l’aventure.

L’histoire n’est pas en reste et je me suis surpris à écouter les dialogues, voire à épuiser les choix multiples pour en apprendre un peu plus. Le travail d’écriture est à la hauteur du reste.

Au niveau du gameplay, on a droit à 3 grands phases : l’exploration, l’escalade et les combats. Si j’ai déjà parlé de l’exploration, les deux autres phases occupent aussi une place importante. Ce que j’appelle l’escalade sont des séquences à la Tomb Raider ou Uncharted, en utilisant un peu de skill, les gadgets et son sens de l’observation pour trouver son chemin. J’ai trouvé qu’en général c’est bien foutu et que ça change bien des autres phases. Il y en a quand même quelques uns où j’ai eu un peu de mal à piger, mais rien d’insurmontable.

Enfin, les combats, il y en a pas mal, entre les hordes, les dinos, les boss, il va falloir maitriser les spécificités des armes, le timing de la roulade ainsi que l’utilisation des soins. Il faut un peu de skill en mode normal pour réussir tous les combats mais il est possible de changer la difficulté à la volée pour pas se frustrer et se bloquer dans une séquence. Dans Horizon, il faut jongler entre les armes à distance pour affaiblir les ennemis et le corps à corps pour les achever, cela donne un rythme vraiment intéressant aux combats. J’ajoute que l’infiltration est bien gérée et c’est souvent la bonne tactique pour s’en sortir rapidement.

Vous l’avez compris en me lisant Horizon FW a tout bon, en fait, j’ai eu le même sentiment qu’en jouant à Ratchet & Clank, le sentiment que l’équipe derrière le jeu connait son job et vraiment tout bien fait. (ndlr : j’ai commencé 1 semaine après la sortie donc après plusieurs patch). La réalisation, l’histoire, le gameplay sont maitrisés, il y a des dizaines d’heures pour parcourir l’immense monde sauvage le jeu correspond donc 100% à ce que l’on attend de lui. Plusieurs personnes lui ont reproché de ne pas chercher à ré-inventer son genre, de ne pas aller assez loin, je trouve qu’il a quand même pas mal épuré son interface et j’ai pas eu le sentiment « parc d’attractions ».

De mon côté, si je dois lui faire 2 reproches, je dirai que je suis pas tellement fan des combats que je trouve trop long, (peut être à cause de mon skill) et la durée de la campagne principale, j’ai vraiment du mal à m’investir aussi longtemps dans un jeu d’aventure. Après pour les combats il suffit de baisser la difficulté et pour la durée de vie il faut aussi se dire qu’un jeu à ce prix doit offrir aux joueurs une aventure à la hauteur et surtout que ça ne sera pas un défaut pour tout le monde 😉

Conclusion :

Si vous êtes à la recherche d’un open world très très soigné capable de vous faire voyager pendant des heures, que vous aimez ces grandes aventures aux très nombreuses sous-quêtes Horizon FW ne vous décevra pas. Si vous n’êtes pas amateurs de AAAA comme moi, peut être que vous vous laisserez intriguer par les aventures d’Aloy… J’étais pas chaud et j’adore être pris par surprise. Un beau jeu dans un bel univers et un gameplay solide… GG Gorilla Games
Allez j’y retourne il me reste encore un petit bout du chemin à parcourir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close