Annoncé lors de la grande conférence annuelle consacré aux développeurs Google Photos est depuis disponible pour tout le monde.
Google Photos pour les "vieux" c'est le retour de Picasa, le service de l'époque de la bataille avec flickr sur le sujet. Google Photos c'est aussi la séparation de la gestion des photos et du réseau social Google+.
Comme tout le monde, Google a compris que personne ne comprenait rien à son système fédérateur de vie numérique et il a donc décidé de recentrer un peu la question sur la photo.
Concrètement Photos permet d'envoyer des photos depuis une appareil iOS, android et un ordinateur vers un espace de stockage en ligne. Particularité, il n'a aucune limite de stockage, il impose seulement que les photos soient prise dans résolutions inférieures à 16 mpx, exit les pros donc.
Parmi les autres forces du service, il faut souligner la reconnaissance faciale, la gestion des lieux, dans certains cas des objets qui permet de faire des recherches assez pertinente dans son stock. A cela s'ajoute la possibilité de faire des montages vidéo à partir de photos en quelques clics et de partager vraiment simplement des clichés.
Google Photos se positionne clairement comme une alternative intéressante à flickr et son To de stockage gratuit surtout parce qu'il a le défaut de sa qualité, il est intégré à votre compte Google. C'est moche, mais tellement pratique de tout avoir au même endroit même quand on parle de dématérialisation.
Il est évident que le sujet du stockage de photos n'est pas encore (étonnamment) arriver à maturité, combien de personnes autours de vous ne sauvegardent pas correctement leurs photos et ne sont pas l'abris en perdant leur mobile de tout perdre ?
Google pourrait devenir la voiture balais du stockage de photos et du coup s'imposer en prenant le temps.
Maintenant, j'attend l'ajout de la vidéo parce que les souvenirs aujourd'hui c'est aussi du mouvement et bien sûr la réplique d'Apple qui pratique une politique de tarif d'un autre monde.
Il y a des solutions FR pour ce type de services : vous connaissez Joomeo.com ? Nous aussi nous offrons du stockage illimité et nous acceptons les vidéos… je crois que ça répond bien à une de vos requêtes ! 😉 En plus, nous vous assurons la confidentialité de vos données, ce que ne fait pas Google me semble-t-il.